L’enseignement secondaire à Bouaké - Côte d’Ivoire - à l’ère des technologies numériques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La présente étude ambitionne d’analyser l’intégration pédagogique des technologies numériques dans l’enseignement secondaire. Elle met également en évidence les facteurs de résistance à leur intégration véritable. La synthèse de la littérature, l’usage des procédés empiriques de recherche (observation directe et participative, réalisation d’entretiens et d’enquêtes sur le terrain) et le recours à l’analyse AFOM ou SWOT constituent le substrat de la démarche méthodologique adoptée. Les résultats indiquent que globalement l’intégration pédagogique du numérique stagne. Le sous-équipement des établissements en ressources numériques, l’inaccessibilité des enseignants et des élèves à la connexion Internet et aux ordinateurs dans les salles de cours, la non-maitrise de l’utilisation pédagogique du numérique par certains enseignants sont classés au premier rang des facteurs de résistance. Néanmoins, l’étude révèle que la vidéosurveillance permet aux directeurs des études de suivre l’environnement des enseignements à distance pour apporter des critiques et des suggestions en vue d’une amélioration de la formation des élèves. En outre, les retards et les absences des enseignants, des élèves et du personnel administratif sont gérés automatiquement par les appareils de pointage biométrique. Les notes des différentes évaluations sont aussi gérées par les plateformes numériques qui servent d’interfaces innovantes entre l’école, les enseignants et les parents d’élèves.
Auteur.e.s
Alain François Loukou
Université de Bouaké - Côte d'ivoire

Alain François LOUKOU est un géographe des TIC à l'Université de Bouaké, en Côte d'Ivoire. Il enseigne l'intégration des TIC dans les stratégies de développement en Afrique: théories et pratiques des TIC; applications sectorielles des TIC. Ses recherches portent principalement sur la dimension spatiale des TIC et sur la question des outils numériques au service du développement à différentes échelles géographiques (locales, nationales, mondiales). Son éventail d'activités de recherche couvre également les problèmes liés à la mondialisation. Il est membre de différentes associations savantes travaillant dans le domaine des TIC, de la société de l'information et de la mondialisation.

Séance
C-J218
Heure
2024-05-09 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4