La classe transplantée scientifique : une occasion pour les enseignants de se former à l’enseignement des sciences

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Depuis quelques temps, les dispositifs de partenariat sont très encouragés à l’école primaire en raison de leur efficacité (Eric Wojcieszak & Abdelkarim Zaïd, 2016) en vue de répondre aux besoins d’accompagnement des enseignants. Dans cette perspective, la relation de l’école avec d’autres institutions évolue considérablement dans une logique de mieux assurer certains enseignements. Proposée par la Ville de Lille, en vue d’apporter une réponse à la souffrance des enseignants du primaire dans le cadre de l’enseignement des sciences, la classe transplantée scientifique est un dispositif de formation mettant en collaboration diverses institutions dans le but de mieux assurer la formation scientifique des élèves sur le temps scolaire. Cependant, le dispositif semble être aussi un temps de formation pour les enseignants qui rencontrent d’autres acteurs mieux formés en la matière afin d’observer leurs pratiques. Peut-on donc envisager la classe transplantée scientifique comme un dispositif de formation à long terme pour les enseignants ? Quelles retombées possibles ? Quelles représentations ont les enseignants de ce dispositif ? Dans le cadre de cette communication scientifique, j’adopte une approche qualitative pour répondre aux questions soulevées. En fait, je m’appuie sur cinq (5) entretiens réalisés avec des enseignants d’école primaire (CE2, CM1 et CM2) dans le cadre du dispositif évoqué pour rendre intelligible mon questionnement.
Auteur.e.s
Jeffky Joseph
Université de Lille - Haïti

Doctorant en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lille (Laboratoire CIREL), je suis détenteur d’un master dans ce domaine obtenu dans cette même université et d’une licence en Sociologie décrochée à l’Université d’État d’Haïti. Actuellement, dans le cadre d’une recherche-action, je mène des recherches sur le programme des classes transplantées scientifiques porté par la ville de Lille en vue de constituer le cadre empirique de ma thèse. Cette recherche doctorale est la suite de mon travail de recherche en master, elle s’inscrit particulièrement en didactique des sciences. Pendant mon temps libre, j’aime regarder et jouer au football, écouter de la bonne musique, découvrir de nouvelles cultures, regarder des documentaires et lire des articles non scientifiques.

Cora Cohen-Azria
Université de Lille - France

Ressources complémentaires
Séance
C-V203
Heure
2024-05-10 12 h 25
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 1