Analyse du discours et formation doctorale. Quelques éléments de réflexion

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Je présenterai un module conçu à destination de doctorant.e.s pour une initiation à l’analyse du discours (école française) dans la perspective de l’écriture académique et dans celle de l’étude des questions en jeu dans les thèses de chaque étudiant.e. Cette formation est à la fois le lieu d’une démarche réflexive et l’occasion de mettre en œuvre une approche discursive des différentes problématiques choisies. La dimension méthodologique a toute sa place pour aider à l’écriture de la thèse : au niveau générique, l’écriture de recherche gagne à être envisagée comme discours car elle relève d’une acculturation à des genres institués et d’un processus de construction d’une autorité discursive. La réflexion est menée également sur les modes de constitution des champs scientifiques (conflits et affiliations) dont relèvent les travaux des un.e.s et des autres (information-communication, philosophie, sociologie, littérature). Outre l’exposé de la méthode mise en œuvre dans la formation, on apportera des témoignages d’expérience d’étudiant.e.s quant au bénéfice que représente l’approche discursive dans le développement d’un ethos de chercheur et dans la progression de leurs recherches en cours.
Auteur.e.s
Pascale Delormas
INSPÉ de Paris - France

Bio-bibliographie Pascale Delormas est Professeure en sciences du langage à Sorbonne Université où elle enseigne l’analyse du discours à des étudiants doctorants de différentes disciplines et la didactique du français à de futurs enseignants. Elle s’intéresse à la construction des identités discursives et plus précisément aux modalités de la mise en scène soi dans différents champs. Son activité d’enseignante l’a amenée à réfléchir à la circulation des discours et à la prégnance des normes sociales dans la transmission des savoirs. Elle a publié un ouvrage en son nom en 2012 – De l’autobiographie à la mise en scène de soi. Le cas Rousseau (Limoges, Lambert-Lucas) –, elle a dirigé en 2017 un numéro de la revue Argumentation et analyse du discours – « Pratiques discursives dans le champ de l’école », http://aad.revues.org/2402 – et elle a écrit de nombreux articles qui témoignent de la diversité des objets qu’elle appréhende selon une approche discursive. https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2022-01/Delormas_Pascale_cv_janvier_2022_0.pdf

Séance
C-J216
Heure
2024-05-09 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4