L'enseignement de l'éducation à la sexualité au primaire, un enjeux pour les personnes enseignantes ?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’Éducation à la sexualité (ÉAS) est un droit reconnu (OMS 2018) et elle se doit d’être dispensée « par des enseignants bien formés et soutenus dans un cadre scolaire » (UNESCO, 2018, p. 12). Au Québec, ce n’est qu’en 2018 que l’ÉAS est redevenue obligatoire dans les milieux scolaires et depuis septembre 2023, son enseignement est intégré dans le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) (Gouvernement du Québec, 2023). Depuis, il incombe aux personnes enseignantes de la prodiguer sans égard au fait qu’elles ne se considèrent pas suffisamment à l’aise (Fournier-Gallant, 2019), formées (Guerra, 2016), outillées (Hrairi, 2017) ou érudites (Pizon et al., 2010) pour le faire. Ainsi, l’actuelle réflexion scientifique permettra un survol de l’état de l’enseignement de l’ÉAS au Québec et des enjeux (professionnels, personnels, éducationnels) qui entourent son implantation dans le cadre du programme CCQ. Interpelant le développement de la pensée critique par la pratique du dialogue.
Auteur.e.s
Vicky Anne Fournier-Gallant
Université de Sherbrooke - Canada

Vicky Anne Fournier-Gallant est doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est à la fois chargée de cours en éducation à la sexualité (ÉAS) au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke et formatrice en ÉAS dans des écoles primaires et secondaires. Son projet doctoral porte sur l'enseignement de l'ÉAS au primaire favorisant le développement de la pensée critique par le dialogue.

Séance
C-J311
Heure
2024-05-09 12 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 4