L’utilisation du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des élèves : Enjeux et perspectives

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Étant formé d’une chaîne dont les rouages doivent être pensés ensemble (Bossière, et. al, 2013) et constitué comme un « fait social total » (Plantard, 2015), en ce qu’il met en phase une dimension de chacun des divers aspects liés aux interactions entre individus au sein d’une société, le numérique a une extrême importance dans la recherche des informations et dans plusieurs domaines de la vie sociale comme: l’enseignement, la communication, le divertissement, etc. Ainsi, au regard de son utilité dans le système éducatif français, nous avons fait une recherche traitant sa place dans l’enseignement et l’apprentissage des élèves en Martinique nous permettant de trouver des résultats tant positifs que négatifs dans son utilisation par ces derniers à travers des entretiens individuels semi directifs réalisés avec deux populations cibles (parents et enseignants). Cette méthode qualitative nous a permis de récolter des informations qui montrent que le numérique permet de pratiquer les outils pédagogiques et aide beaucoup les écoliers avec leurs devoirs et l’élargissement de leurs connaissances, etc., mais ils deviennent, parfois, paresseux lorsqu’ils sont passionnés par son utilisation. Donc, lors de ce colloque, nous verrons également le numérique comme axe d’apprentissage dans l’éducation des élèves et ses limites.
Auteur.e.s
Jeff Odiesse
Université des Antilles-Pôle Martinique - Martinique

Jeff ODIESSE est assistant d’éducation et enseignant au niveau secondaire, étudiant en Master 1 de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, parcours lettres modernes à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’Université des Antilles (Martinique). Il est également titulaire d’un Master 2 Droit public à ladite Université et d’un Master 2 Sciences de Gestion, parcours Management public à l’Université de Liège. Il a écrit son mémoire de Droit public sur les droits de la personne humaine, plus particulièrement le droit à l’alimentation où il traite la question de sous-alimentions voire le manque d’éducation des enfants des rues. Et, actuellement, il fait une recherche scientifique sur la place des NTIC dans l’éducation en Martinique.