La relation pédagogique entre les enseignant.es formé.es à l’étranger et les élèves ayant des besoins particuliers

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Le recrutement des enseignant.es formés à l’étranger (EFÉ) contribue à atténuer la pénurie du personnel éducatif au Québec et à enrichir l’école en matière de diversité. Cependant, leur intégration à l’École québécoise soulève des défis car plusieurs d’entre eux ont été rompus à des habitudes en matière de pédagogie et de rapports aux élèves divergeant de celles prônées mais aussi opératoires au sein de la culture professionnelle (Morrissette et Demazière, 2018). Ainsi, plusieurs EFÉ vivraient une transition importante, passant d’une posture transmissive du savoir à un groupe relativement homogène à une posture d’accompagnement à la coconstruction du savoir à un groupe hétérogène. À ce défi s’ajoute pour plusieurs la nouveauté de l’inclusion des élèves dits à besoins particuliers (ÉBP) en classe ordinaire. Cette contribution présente l’articulation d’une problématique de thèse en cours portant sur l’établissement de la relation pédagogique entre des ÉBP et des EFÉ dans le contexte de l’école inclusive. Cette problématique est mise en discussion avec les résultats d’une recherche qui porte sur la socialisation des professionnel.les formés à l’étranger au Québec, notamment en enseignement, qui montre les changements induits dans les relations par l’influence des partenaires de travail.
Auteur.e.s
Oumaima Mahjoubi
Université de Montréal - Canada

Oumaïma Mahjoubi est étudiante au doctorat en Sciences de l'éducation à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur l’étude des expériences des personnes immigrantes (apprenants et enseignants) lorsqu’elles doivent s’adapter à de nouvelles cultures scolaires. À la maîtrise, elle s’est intéressée à la manière dont les adultes immigrants, non ou faiblement scolarisés, vivent l’évaluation formelle des apprentissages en francisation. Au doctorat, elle travaille sous la direction de la Pr Joëlle Morrissette sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignant.es formés à l'étranger dans les écoles québécoises.

Joëlle Morrissette
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et a été présidente de l'Association pour la recherche qualitative entre 2016 et 2023. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Séance
C-J416
Heure
2024-05-09 15 h 30
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 1