(Re)production et/ou contestation des normes de genre. Comment des enseignant·es se saisissent-ils/elles de ces enjeux pour penser leurs pratiques en éducation à la citoyenneté numérique ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’acquisition d’une culture et d’une citoyenneté numériques est désormais placée comme finalité éducative prioritaire de l’école publique suisse romande (CIIP, 2021). Si cette intention semble louable du point de vue des intentions démocratiques qu’elle entend recouvrir, elle se heurte toutefois à un contexte éducatif traversé par d’importantes inégalités épistémiques, en particulier de genre (Educa, 2021), lesquelles semblent influer sur la composition du secteur helvétique de la Tech (Collet, 2019). En regard d’une actualité éducative vive en matière d’éducation numérique et d’une division encore fortement sexuée des métiers et artéfacts du numérique, cette communication sera l’occasion d’explorer le genre – comme outil d’analyse des pratiques et des situations éducatives (Couchot-Schiex, 2019) – dans un dispositif de formation. Le dispositif de formation conçu se compose de trois communautés de pratique menées avec une dizaine d’enseignant·e·s du primaire de Suisse romande au sein desquelles les rapports sociaux entre les sexes en éducation à la citoyenneté numérique sont discutés. Une analyse par contenu thématique (Mucchielli, 2007) est ensuite réalisée à partir des enregistrements audios. En fin de compte, il s’agira d’explorer les conditions et possibilités d’une éducation à une citoyenneté numérique plus égalitaire à la lumière de la saisie de ces enjeux par des enseignant·es.
Auteur.e.s
Ania Tadlaoui-Brahmi
Haute Éécole Pédagogique de Fribourg | Université de Genève - Suisse

Ania Tadlaoui-Brahmi est doctorante (doc.ch) à l’Université de Genève et en co-direction avec la Haute École Pédagogique de Fribourg. Sa thèse vise à documenter, par une recherche mixte, les pratiques enseignantes et le rapport aux savoirs de citoyenneté numérique d’élèves du primaire. Après avoir réalisé un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire (BP) à la HEP Vaud, Elle a poursuivi sa formation avec un master en sciences et pratiques de l’éducation (MASPE) à l’Université de Lausanne (UNIL) et à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Actuellement, collaboratrice scientifique auprès du Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) de la HEP|PH FR, elle développe un matériel non genré d’enseignement pour les cycles 1 et 2 de l’école obligatoire auprès du CRE/ATE de la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/mpw/. Elle fait également partie du projet « Swiss Digital Skills Academy » https://d-skills.ch/partners/.

Isabelle Collet
Université de Genève - Suisse

Informaticienne de formation, Isabelle Collet est Professeure de sciences de l’éducation à l’Université de Genève où elle dirige l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative. Elle travaille depuis 20 ans sur la question du genre dans les sciences et techniques et a reçu en 2006 un prix de l’Académie française des sciences morales et politique. Elle explore maintenant plus largement la manière dont les différents rapports sociaux s'entrecroisent dans le domaine de l'éducation et la formation. Ses interventions auprès des futur·es enseigant·es et personnels éducatifs portent sur la mise en œuvre une véritable pédagogie de l'égalité. Elle a fondé et co-dirige la revue internationale francophone à comité de lecture GEF : Genre, éducation, formation https://journals.openedition.org/gef/. Elle fait partie de l’Advisory board de la Fondation Impact IA (https://www.impactia.org) à Genève et du Haut conseil à l’égalité, en France. Elle publie en 2019 "Les oubliées du numérique" aux Éditions Le Passeur

Séance
C-V312
Heure
2024-05-10 14 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5