Le jeu dans l’éducation préscolaire. Une approche comparative entre Italie et Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
« Source d’apprentissage, objet de plaisir, voie privilégiée pour interagir avec les autres » (Ferland, 2005), le jeu représente l’activité centrale de l’enfant d’âge préscolaire. Du fait de cette spécificité, l’éducation préscolaire donne au jeu une place de choix. Toutefois, l’observation des milieux montrent une multitude de conceptions et d’approches éducatives ainsi que de pratiques pédagogiques, parfois contradictoires et opposées. Le débat autour de la « réalité complexe du jeu dans le préscolaire entre le respect de l’initiative, la dynamique enfantine et les objectifs d’apprentissage » (Brougère, 2005) se tisse dans le temps et dans l’espace, donnant vie à des interprétations variées. Cette communication vise à présenter notre réflexion sur la nature du jeu et sur son statut dans l’éducation préscolaire selon une perspective internationale. En nous appuyant sur une approche historique et comparative, nous souhaitons d’une part revenir sur les fondements et les principes clés qui ont favorisé l’émergence des pédagogies dites « du », « par » ou « pour » le jeu ; d’autre part, nourrir le débat actuel à travers la présentation de deux réalités : l’éducation préscolaire au Québéc et « La scuola dell’infanzia » en Italie, interprétées à partir des documents institutionnels respectifs les plus récents.
Auteur.e.s
Maria Vincenza Raso
Université de Sherbrooke - Canada

Maria Vincenza Raso, Ph. D., est professeure adjointe en pédagogie à l’éducation préscolaire au département de l’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke. Ses centres d’intérêt se développent autour de l’éducation à la petite enfance et de la pédagogie interculturelle. Dans ce cadre, ses travaux de recherche portent sur des questions concernant l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la paix, les représentations de violence, conflit et incivilité des enseignant.es du préscolaire et du primaire, ainsi que les pratiques éducatives de gestion des conflits entre enfants.

Andrea Bobbio
Université de la Vallée d'Aoste - Italie

Andrea Bobbio, Ph. D., est professeur agrégé en pédagogie générale et sociale à l’Université de la Vallée d’Aoste et coordinateur de la section Pédagogie de l'enfance de la Société italienne de Pédagogie. Ses centres d’intérêt se développent autour de l’éducation à la petite enfance et la philosophie de l'éducation. Il a publié plus de 200 ouvrages, dont des monographies, des essais et des articles scientifiques.

Séance
C-J214
Heure
2024-05-09 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6