Convertir des chefs d’établissement au leadership scolaire. Recherche-action et développement professionnel continu dans le contexte français

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L'objectif de cette recherche-action était de transférer les principaux résultats de la recherche internationale sur le leadership scolaire aux praticiens en les impliquant dans un programme de développement professionnel continu (DPC) d'une durée de trois ans. La recherche a été inspirée par des analyses systématiques de la littérature de recherche montrant les conditions d'un DPC efficace. À la fin du programme de développement professionnel continu sur le leadership scolaire, des entretiens ont été menés avec les participants. L'objectif était de recueillir leurs témoignages sur les sessions de formation, ainsi que leurs expériences de changement de regard et de pratiques en tant que directeurs, en testant leur capacité à développer (ou à réfléchir sur) le leadership dans leur établissement. 20 entretiens ont été menés sur une période de 12 mois. Les résultats montrent l'importance des pratiques informelles de leadership des chefs d'établissement français, même si elles ne sont pas reconnues et visibles par leur hiérarchie et les autorités académiques. Il est prouvé que les spécificités de la culture française, l'environnement bureaucratique et le manque de formation les empêchent de s'approprier et d'utiliser certains concepts disséminés tels que le leadership pédagogique et transformationnel ou bien les résultats des recherches qui s'y rapportent.
Auteur.e.s
Romuald Normand
Université de Strasbourg - France

Romuald Normand a développé des recherches-action, transféré des résultats de la recherche internationale auprès des professionnels (formateurs, inspecteurs, chefs d’établissement) tout en travaillant avec la DGESCO. Il a exercé plusieurs missions d’expertise pour la Commission Européenne (DG Education et Culture) en participant notamment aux travaux du réseau NESSE (Réseau Européen des Chercheurs en Sciences Sociales pour l’Education et la Formation) et EPNsOL (Réseau européen sur le leadership scolaire). Il est expert associé et membre du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes en Education. . Plus récemment, il a rejoint le réseau ENLE (réseau européen sur le leadership éducatif) afin de travailler pendant 4 ans avec la Commission Européenne.

Séance
C-J411
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7