Pratiques d’étayage pour soutenir les interactions entre les élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la lecture à haute voix en groupe-classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les élèves ayant une déficience intellectuelle ont des caractéristiques qui les mettent à risque de vivre des difficultés en lien avec le développement des compétences communicationnelles (Beaulieu et Langevin, 2014). La lecture à haute voix de livres de littérature jeunesse par l’adulte augmente les opportunités de communication et a pour potentiel de soutenir le développement des compétences communicationnelles des élèves (Julien-Gauthier, 2018). Toutefois, pour soutenir le développement de ces compétences, il importe que des pratiques d’étayage soient mise en œuvre au sein de la classe. Auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI), ces pratiques d'étayage sont souvent mises en œuvre dans un contexte où l’enseignant lit un livre à un seul élève (Browder et al., 2015). Pourtant, le pilotage en groupe-classe a pour potentiel de permettre davantage les échanges, puisque plusieurs élèves peuvent interagir autour du livre et avec l’enseignant. Ainsi, cette communication vise à décrire les pratiques d’étayage lors de la lecture à haute voix par des enseignants auprès de six groupes-classes d’élèves ayant une DI. Ainsi, 36 séances de lectures à haute voix par six enseignantes ont été enregistrées et analysées de manière qualitative pour faire ressortir les pratiques d’étayage des enseignantes pour soutenir les interactions entre les élèves.
Auteur.e.s
Judith Beaulieu
Université du Québec en Outaouais - Canada

Judith Beaulieu s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques, les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès d'élèves dits en situation de handicap.

Noémia Ruberto
Université du Québec en Outaouais - Canada

Adaptation scolaire Orthopédagogie / Orthodidactique (évaluation et intervention) Didactique du français Reconnaissance et production de mots en français Difficultés et troubles d'apprentissage Difficultés d'apprentissage associées à la lecture et de l'écriture Enseignement de la lecture et de l'écriture en français Intégration des TIC pour favoriser l'apprentissage du français

Geneviève Baran
Université de Montréal - Canada

Danaé Bourret
Université du Québec - Canada

Séance
C-V108
Heure
2024-05-10 8 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 6