Analyse des interactions des futurs.es enseignants.es avec les agents conversationnels de l'intelligence artificielle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les agents conversationnels d'Intelligence Artificielle (ACIA) s'intègrent de plus en plus dans l'éducation, même au sein des salles de classe. Les recherches existantes mettent en évidence l'influence de ces ACIA sur le processus d'enseignement-apprentissage, améliorant l'engagement des élèves et renforçant certaines compétences cognitives. Cependant, la plupart de ces études se concentrent sur l’identification ou la comparaison des contenus générés par les ACIA par rapport à ceux créés par des individus. Il est nécessaire d'approfondir notre compréhension en examinant le processus de création de ces contenus. En effet, une meilleure intégration des ACIA dans les salles de classe passe par la qualité et la pertinence d’interactions enseignants-ACIA et apprenant-ACIA. Notre recherche se concentre précisément sur la dynamique de l'interaction entre les futurs enseignants et les ACIA, en particulier l'application de ChatGPT, pour élaborer des activités d'apprentissage destinées aux élèves du primaire. Le cadre théorique de notre étude repose sur les différentes approches de l’ingénierie de prompting et les caractéristiques d’un prompt. Les résultats mettent en évidence l'usage prépondérant de la technique de prompting «Zero-short» dans ces interactions. Lors de notre présentation, nous exposerons en détail les conclusions de notre analyse.
Auteur.e.s
Raoul Kamga
Université du Québec à Montréal - Canada

Raoul Kamga est professeur au département de didactique de l’UQAM. Son parcours académique comprend entre autres un doctorat en technologie éducative de l'Université Laval. Son domaine de recherche se concentre principalement sur la robotique pédagogique et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour favoriser la résolution collaborative de problèmes chez les enseignants et les élèves. Il supervise actuellement un projet financé par le CRSH axé sur l’intelligence artificielle au secondaire. Parallèlement, il est impliqué dans plusieurs autres initiatives de recherche, telles que la création d'une banque de données de cas pratiques vécus dans les milieux scolaires et destinés à la formation initiale, ainsi que la conception d'outils de robotique pédagogique. En plus de ses activités de recherche, Raoul Kamga est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication et aussi du conseil d’administration de l’AQUOPS.

Séance
C-V117
Heure
2024-05-10 9 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8