Intervention pédagogique misant sur les bienfaits de l'activité physique faite durant les cours d'ÉPS pour augmenter la pratique d'activité physique des étudiants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Comme il est reconnu que la pratique d’activité physique (AP) chute drastiquement durant la transition à l’âge adulte, il est essentiel de trouver des solutions afin d’intervenir auprès des jeunes adultes. L’objectif de l'étude est d’évaluer l’impact d’une intervention pédagogique sur la pratique d’AP hors-cours chez les cégépiens. L’intervention pédagogique a été mise en place dans le dernier cours d’éducation physique et à la santé (EPS). Il s’agissait d’un exercice autoréflexif itératif sur les bienfaits personnellement retirés de l’AP pratiquée en cours. L’intervention a été testée auprès de 496 étudiants répartis aléatoirement en trois groupes : autoréflexion sur les bienfaits et sur l’AP pratiquée (groupe A), autoréflexion sur l’AP pratiquée (groupe B), aucune autoréflexion (groupe C). Deux mesures d’AP hebdomadaire ont été récoltées: une semaine avant le début du semestre, puis 6 mois après la fin de ce semestre. La pratique hors-cours de l’AP et la proportion d’étudiants inactifs au temps 1 devenus actifs au temps 2 sont plus élevées chez le groupe A que chez les groupes B et C. Une prise de conscience répétée des bienfaits retirés de la pratique d’AP en cours d’EPS est une piste prometteuse afin d’engager les étudiants dans une pratique pérenne de l’AP.
Auteur.e.s
Rachel Surprenant
Université de Sherbrooke - Canada

Rachel Surprenant est enseignante au Cégep de St-Hyacinthe en éducation physique. Elle détient une maitrise en enseignement au collégial et est candidate au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse particulièrement aux habitudes de vie des jeunes adultes étudiants.

Isabelle Cabot
Cégep Édouard-Montpetit - Canada

Isabelle Cabot enseigne la psychologie au collégial depuis 2004. Elle détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal et mène des travaux de recherche sur la motivation des collégiens depuis 2010. Son principal intérêt de recherche est la stimulation de la motivation d’individus en contextes de désengagement ou de sous-performance. Son expertise touche aux processus de développement de l’intérêt. Elle a remporté le Prix de la ministre en 2011, ainsi qu’une mention d’honneur au même concours en 2022. Elle est très active dans la valorisation et le développement de la recherche au collégial, notamment par son accompagnement de chercheurs émergeant dans le réseau collégial.

Séance
C-J413
Heure
2024-05-09 14 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6