Recherche-action sur le développement d’un agir compétent et conscient de directrices chargées de cours d’un centre de services scolaires : démarches et outils méthodologiques mobilisés

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans un partenariat entre une université et un centre de services scolaire (CSS) québécois, quatre directions d'établissements du CSS enseignent à leurs pairs dans un programme en gestion de l'éducation. Pour répondre aux besoins découlant des défis et enjeux inhérents à cette nouvelle posture hybride émergente, trois professeures-chercheures accompagnent les directions d’établissement-chargées de cours dans une communauté d’apprentissage dans le cadre d’une recherche-action. La première phase de la recherche-action a permis de créer un modèle d’agir compétent et conscient. La deuxième phase s’appuie sur ce modèle pour soutenir le développement professionnel individuel et collectif des directrices chargées de cours. Dans le cadre de cette communication, nous présentons la démarche de recherche-action ainsi que les ressources théoriques et méthodologiques utilisées lors des rencontres en communauté d’apprentissage (cadres théoriques, référentiels, entrevues individuelles, échanges en petit et grand groupe, journaux de bord et récits de pratiques) ayant de permis de construire le modèle et de soutenir les directrices chargées de cours dans leur développement professionnel. Actuellement, de nombreux partenariats de formation entre université et CSS québécois sont établis. Plusieurs chargés de cours provenant de ces milieux expérimentent cette posture hybride. Les résultats pourraient donc favoriser leur développement professionnel.
Auteur.e.s
Jocelyne Chevrier
Université de Sherbrooke - Canada

Jocelyne Chevrier est professeure chercheure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche concernent la gestion du changement, les mesures de soutien aux apprentissages et l'insertion professionnelle des directions d'établissements. Elle coordonne le développement de partenariats de formation avec les centres de services scolaires.

Brigitte Gagnon
Université de Sherbrooke | CSS des Hautes-Rivières - Canada

Brigitte Gagnon D.Éd., est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke (Québec). Auparavant, durant plus de 30 ans, elle a œuvré au sein d’un centre de services scolaires, tout d’abord à titre d’enseignante, puis de conseillère pédagogique dont les dernières années ont été consacrées à l’accompagnement des leaders scolaires dans le déploiement de dispositifs de développement professionnel et organisationnel. Son doctorat professionnel en gestion de l’éducation a porté sur la prise en compte du bien-être du personnel scolaire en contexte de changement. En tant que professeure-chercheure, ses accompagnements et ses projets de recherche-action, en collaboration avec les milieux scolaires, portent sur le bien-être et le développement d’un agir compétent et conscient des leaders et du personnel scolaire ainsi que sur le développement organisationnel en éducation dans une perspective d’organisation apprenante.

Fanie Poirier
Université de Sherbrooke - Canada

Dans les neuf dernières années, Fanie Poirier a occupé différents postes de gestion scolaire au sein du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières où elle œuvre depuis 17 ans. Elle est également doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à la relation d’accompagnement des nouvelles directions d’établissement par laquelle elle aborde le bien-être et l’éthique.

Emmanuelle Doré
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Emmanuelle Doré est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche sont axés sur la justice sociale. Elle s’intéresse aux discours institutionnels et à ceux des mouvements sociaux contemporains, aux relations entre les acteurs de la communauté éducative, aux pratiques professionnelles ainsi qu’au leadership.

Séance
C-J411
Heure
2024-05-09 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7