Réflexions autour du modèle de transposition didactique à l’éducation préscolaire; changement de pratique pour offrir des opportunités en mathématiques lors des jeux libres de l’enfant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche collaborative invitant six enseignants à réfléchir à la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) (Deshaies et Boily, 2021) à l’éducation préscolaire comme soutien au développement de la pensée mathématique de l’enfant. L’objectif était de comprendre le processus de planification de l‘enseignant pour soutenir l’utilisation des savoirs, habiletés et concepts mathématiques de l’enfant lors de ses périodes de jeux libres; présentes dans le modèle de transposition didactique. L’analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) des journaux de bord hebdomadaires met en exergue trois stratégies élaborées par les enseignants pour soutenir l’utilisation des savoirs, habiletés et concepts mathématiques dans les jeux libres et par le fait même, offrir un soutien aux enfants qui démontrent des besoins. Ces analyses semblent également démontrer un changement de pratique qui s’actualise davantage dans un souci de réussite éducative pour tous.
Auteur.e.s
Isabelle Deshaies
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Isabelle Deshaies est professeure en soutien aux apprentissages au préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, puis une maîtrise en didactique des mathématiques au primaire, elle a fait un doctorat en psychologie, profil recherche. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le développement des habiletés mathématiques, le rôle de l’enseignant lors des jeux libres ainsi que le développement des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire.

Océanne Éthier
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Océanne Éthier est enseignante et chargée de cours à l’éducation préscolaire ainsi que candidate au doctorat en éducation. Ses recherches visent actuellement les pratiques enseignantes en soutien au développement des habiletés liées à la mémoire de travail et au contrôle inhibiteur au sein du quotidien éducatif de l’enfant âgé de 4 ans à l’éducation préscolaire. Par son intérêt pour la transition entre la petite enfance 4 ans et la maternelle 5 ans, sa collaboration au sein des projets actuels d’Isabelle Deshaies, professeure à l’UQTR, concernant le jeu axé sur le contrôle inhibiteur chez l’enfant d’âge préscolaire, nourrit sa curiosité et sa posture de chercheur.

Séance
C-V216
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7