Exploration du potentiel des robots conversationnels (chatbots) pour renforcer le soutien psychosocial aux étudiant(e)s collégiaux

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les problèmes de santé mentale chez les jeunes adultes collégiaux sont devenus une crise alarmante, marquée par une augmentation des taux de dépression et d'anxiété. Les services psychosociaux existants sont entravés par des pénuries de psychologues et des délais d'attente excessivement longs. L'idée novatrice d'utiliser des robots conversationnels pour offrir un soutien rapide et accessible suscite un intérêt croissant, mais son efficacité nécessite une évaluation approfondie. Ce projet de recherche se trouve à une phase exploratoire, visant à comprendre les problèmes de santé mentale chez les jeunes adultes collégiaux, notamment en explorant le potentiel des robots conversationnels en tant que soutien psychosocial. La revue de la littérature a déjà mis en lumière des informations cruciales sur les taux de santé mentale parmi les étudiant(e)s, les limitations des services actuels et l'émergence de l'idée des robots conversationnels. Les concepts clés englobent les problèmes de santé mentale, les limites des services existants, la sous-utilisation de ces derniers, et l'utilisation innovante des robots conversationnels. La méthodologie adoptée sera qualitative, explorant en profondeur l'impact des interactions entre les étudiant(e)s et les robots sur les émotions, les comportements et les performances académiques. Les données de conversation anonymisées avec un robot seront la principale source d'information.
Auteur.e.s
Bruno Kesangana
Universite Laval - Canada

Bruno Kesangana est doctorant en Technologies éducatives et auxiliaire de recherche à l’Université Laval. Il est titulaire d’un baccalauréat en philosophie, d’un baccalauréat en théologie, d’un baccalauréat ès arts spécialisé en traduction, d’un certificat en rédaction professionnelle et d’une maîtrise en technologie éducative. Avec des expériences en enseignement, Bruno est impliqué dans des projets d’éducation en Afrique. Son parcours académique multidisciplinaire et ses expériences professionnelles en Afrique, en Italie et au Canada constituent un atout pour ses recherches. Convaincu que les potentialités de l’intelligence artificielle (IA) peuvent résoudre des défis en éducation et en formation en entreprise, son projet de recherche de doctorat porte sur l’utilisation des agents conversationnels (Chatbots) en éducation. Comme auxiliaire de recherche pour la Chaire, Bruno travaille sur la recension des écrits autour du potentiel de l’intelligence artificielle, de l’analyse de l’apprentissage (learning analytics) et des agents conversationnels en formation.

Séance
C-V107
Heure
2024-05-10 9 h 25
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 5