Les stratégies pédagogiques des enseignants pour encadrer l'expression des élèves sur les enjeux politiquement sensibles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enseignants font face à un dilemme lorsqu’ils abordent des enjeux politiquement sensibles en classe. Doivent-ils faire respecter la dignité de leurs élèves à tout prix, quitte à prendre position contre certaines opinions, ou rester impartiaux ? Les recherches actuelles laissent penser que les enseignants emploient des stratégies indirectes pour encadrer les propos des élèves lorsqu’ils abordent des enjeux politiquement sensibles en classe : ils font appel aux faits, à des expériences personnelles ou à une pluralité de perspectives (Geller, 2020), font référence aux Droits humains ou à une Charte des droits (Cassar et al., 2023), ou interviennent de façon directive mais procédurale (Gregory, 2014 ; Cohen, 2022). Néanmoins, aucune étude n’analyse ces stratégies en lien avec les impératifs d’impartialité et de respect de la dignité des élèves. L’étude présentée vise à pallier cette lacune. Elle explore les stratégies qu’utilisent les enseignants pour permettre aux élèves d’exprimer leurs convictions personnelles tout en assurant le respect de chacun. Peuvent-ils rester impartiaux face à des propos qu’ils jugent inacceptables ; si oui, comment ? Nous examinons ces questions en menant des entrevues auprès de 20 enseignants qui abordent régulièrement des enjeux politiquement sensibles avec leurs élèves dans différents systèmes scolaires (Québec, États-Unis, France, etc.).
Auteur.e.s
Baptiste Roucau
Université de Montréal - Canada

Baptiste Roucau détient un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université Victoria de Wellington et un baccalauréat (honours) en psychologie de l’Université Concordia. Il est actuellement en stage postdoctoral à l’Université de Montréal, dans le cadre de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression, sous la direction de Bruce Maxwell. Leur projet explore les stratégies pédagogiques des enseignants pour encadrer l'expression des élèves sur les enjeux politiquement sensibles. Les autres intérêts de recherche de Baptiste incluent l'éducation démocratique, les pédagogies de la discussion et le dialogue philosophique. En lien avec ce dernier, Baptiste est aussi animateur en Philosophie pour enfants et coordonnateur des programmes de l’organisme de bienfaisance Brila. Depuis plusieurs années, il développe ainsi des programmes de philosophie dans les écoles et les organismes communautaires, au Canada et à l’international.

Bruce Maxwell
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Bruce Maxwell est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il intervient dans la formation des futurs enseignants et dirigeants scolaires sur les thèmes du droit de l’éducation, l'éthique professionnelle et l’histoire des idées éducatives. Éthicien et philosophe de l’éducation de formation, les grands thèmes de ses activités de recherche sont : le droit scolaire, le développement éthique dans les professions, et les questions éthiques et juridiques en éducation. Il s’est intéressé sérieusement aux questions éducatives pour la première fois alors qu’il était enseignant des humanities dans le réseau anglophone des CÉGÉP au tournant des années 2000. Après avoir terminé un baccalauréat et une maîtrise en philosophie à l’Université McGill et à l’Université de Montréal respectivement, il a enseigné au collégial jusqu’en 2003.

Séance
C-J403
Heure
2024-05-09 14 h 05
Durée
30 minutes
Salle
Westmount 5