Le rôle de l'accompagnement familial dans la transition primaire-secondaire face aux enjeux du numérique éducatif

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Dans les collèges et les lycées la plateforme numérique « Pronote » constitue un des moyens qui facilite la communication entre l'école et la famille dans le système scolaire français. Cette forme d'organisation parait comme étant l'un des facteurs pouvant garantir la collaboration entre les parents d'élèves et les professionnels éducatifs afin d'assurer la réussite et l'adaptation scolaires des enfants. La crise sanitaire qui a profondément touché les systèmes scolaires dans le monde, a renforcé le sens du numérique dans le contexte scolaire dans beaucoup de sociétés. Cependant, les enjeux du numérique restent encore énormes pour certains acteurs éducatifs (Boissière et al., 2013). Ainsi, pour certaines familles populaires et immigrées qui ne maitrisent pas les normes, la culture et les valeurs éducatives du pays d`accueil, l'utilisation du numérique dans leur mode d'accompagnement scolaire pourrait représenter un frein dans leur rôle d'accompagnement dans la scolarité par rapport aux attentes de l'école (Périer, 2009). Pour mieux cerner cette question, 12 parents d'élèves issus de l'immigration ont été interrogés via des entretien semi-directifs au cours de l'année scolaire 2023. Les informations recueillies auprès de ces parents ont été analysées à la lumière de l'analyse thématique. Les résultats nous ont amené à comprendre que certains parents immigrés construisent leur rôle dans l'accompagnement à la transition primaire-secondaire en fonction de leur mode d'implication et leur relation avec l'école.
Auteur.e.s
Marie Yolaine Florestal
Université Paris Nanterre - France

Marie Yolaine FLORESTAL, étudiante en Master 2 en Sciences de l'Education Parcours Education Familiale et Interventions socioéducatives en Europe à l'université Paris Nanterre. Elle a travaillé pendant plus de cinq ans à la Fondation Restavek Freedom comme coordonnatrice d'un Programme d'Apprentissage Accéléré pour les enfants en situation de domesticité (Restavek) en Haïti. Elle a assuré également l'appui psychosocial de ces enfants. En outre, elle a eu aussi une expérience de travail avec les enfants en situation de rue, où elle a été leur enseignante. De mai 2022 à juin 2023, elle a travaillé comme Assistante d'Education au collège Pierre Sémard et aussi membre et bénévole de l'Association Etoiles d'Auber à Paris, où elle a accompagné les enfants issus de familles immigrées dans les tâches éducatives. Actuellement, elle travaille comme Professeure des écoles pour le Ministère de l'Education Nationale de l'Académie Créteil à Paris.

Séance
C-JA
Heure
2024-05-09 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent