Soutenir les actions civiques des enfants lors des jeux en nature

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les contextes éducatifs à la petite enfance sont un lieu d'apprentissage et de développement permettant aux enfants d'exercer leur citoyenneté, contribuant ainsi au développement durable (Haas et Ashman, 2014). Parmi les approches pédagogiques mises en place par les enseignantes et les éducatrices, le jeu et l’éducation par la nature donnent aux enfants l’occasion de s’engager dans des actions civiques, comme dans une « mini société » (Adair et al., 2017; Paye et al., 2020). La majorité des recherches portant sur le jeu et l’engagement civique se réalise dans des environnements intérieurs et néglige l’environnement extérieur (Li, Hestenes et Wang, 2016), d’où l’importance de s’y intéresser. Une recherche collaborative a été menée avec six enseignantes de maternelle et deux éducatrices en service de garde afin de mieux comprendre comment les enfants sont des citoyens engagés lors des jeux en nature. Des entretiens réflexifs avec les enseignantes/éducatrices et des séquences de jeu ont été filmées afin d’analyser les données. La communication présentera des séquences de jeu en nature dans lesquelles les enfants s’engagent dans des actions civiques avec ou sans l’aide de l’adulte ainsi que les retombées du projet en termes de développement professionnel pour les enseignantes et les éducatrices.
Auteur.e.s
Elisabeth Jacob
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Elisabeth Jacob, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi et trésorière à l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP)-Canada. Ses travaux portent sur le jeu, l’éducation par la nature et les pratiques de sécurisation culturelle. Elle collabore avec des enseignantes autochtones et allochtones pour nourrir des réflexions sur les pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire. Elle a codirigé l’ouvrage L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques, publié en 2021 aux Presses de l’Université du Québec. Elle est également chercheuse au CRIFPE et membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Marie-Michèle Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Diplômée du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'UQAC, elle a entamé une maîtrise en éducation à l'automne 2023 à l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle s'intéresse à divers sujets de l'éducation préscolaire, dont la qualité éducative pour soutenir les apprentissages et le développement des enfants.

Marie-Laurence Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Titulaire d'un baccalauréat en enseignement au secondaire profil univers social de l'UQAC, Marie-Laurence est actuellement inscrite en maîtrise depuis 2021. Son domaine de recherche se concentre sur l'engagement citoyen des élèves au secondaire et sur le rôle du cours d'histoire dans l'éducation à la citoyenneté.

Séance
C-V316
Heure
2024-05-10 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7