Formation pratique d’automatisme par la simulation en APC : analyse de la co-activité enseignant-élève

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les pratiques de classe ont subi de profondes modifications avec l’introduction de la simulation en formation pratique d’automatisme dans l’Approche Par Compétence. Notre objectif est d’analyser la co-activité enseignant-élève lors de la mise en œuvre de la compétence « améliorer ou modifier un bien par automatisation de son fonctionnement » en situation simulée. Pour ce faire, nous avons prescrit une tâche à 02 classes A et B composées d’un enseignant et 32 apprenants pour la classe A et 01 enseignant et 36 apprenants pour la classe B en situation réelle d’apprentissage et observé directement les acteurs en action lors de la réalisation de ladite tâche. Nous avons utilisé des grilles d’observation, d’entretien et des questionnaires. Pour analyser les données, nous les avons catégorisées selon les tâches à conduire et caractérisées les activités élémentaires déployées par les acteurs. L’analyse et l’interprétation des résultats en cours montrent que les 02 enseignants incitent les élèves à passer du registre pragmatique (réussite de la simulation) au registre épistémique (compréhension et conceptualisation à l’aide de la simulation) et contrôlent qu’au-delà de la réussite, le registre épistémique a bien été sollicité.
Auteur.e.s
Victorien Nkamgnia
CY Cergy Paris Université | Laboratoire BONHEURS - Cameroun

Séance
C-V203
Heure
2024-05-10 12 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 1