Effets du co-enseignement sur le discours et les pratiques des enseignants se rapportant aux « élèves en difficulté »

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Notre présentation fera état d’une recherche en cours, amorcé en juin 2023, impliquant plusieurs laboratoires, et étudiant l’impact du co-enseignement sur les conceptions et les pratiques des enseignants, rapportés aux élèves identifiés comme étant « en difficulté » par les enseignants de classe. Huit binômes, constitués d’un enseignant spécialisé et d’un enseignant de classe, engagent une coopération visant à identifier et répondre aux besoins de ces élèves. Notre méthodologie se décline en deux temps principaux. Elle s’appuie d’abord sur un recueil des données prélevées par l’observation des gestes professionnels des enseignants, des entretiens auprès des élèves concernés, des enseignants de classe et spécialisés, des supports travaillés, des productions des élèves, mais également par la conduite d’entretiens semi-directifs, et d’entretiens d’auto-confrontation croisés. Dans un second temps il s’agit d’engager un travail collaboratif équipe de recherche - enseignants spécialisés, pour penser, en regard de ces premières observations, la considération des besoins de ces « élèves en difficulté », les réponses à leur apporter, et pour les mettre au travail dans le co-enseignement avec leurs collègues enseignants de classe. Nous ferons part des premiers résultats obtenus au regard des évolutions identifiées dans les discours et les pratiques des enseignants.
Auteur.e.s
Pascal Champain
CY Cergy Paris Université - France

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation. Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA, EA4507). CY Cergy Paris Université. INSPÉ de l'académie de Versailles. Directeur d'étude du Master APRIBEP (Accessibilité Pédagogique Remédiation, Inclusion et Besoins Educatifs Particuliers). Champs de recherche : les difficultés dans le "dire", "lire" et "écrire". Le concept d'école inclusive rapporté aux "élèves en difficulté". Les enseignants "personnes ressources". Le co-enseignement comme vecteur de développement des gestes professionnels et des représentations se rapportant à la "difficulté" chez les enseignants.

Magaly Ruiz
INSPÉ de l'Académie de Versailles - France

Enseignante premier degré, puis enseignante spécialisée, formatrice depuis 2014, d'abord auprès des équipes de circonscriptions puis ensuite sur l'INSPE de l'académie de Versailles. Actuellement Directrice des études formation des enseignants spécialisés CAPPEI (certification professionnelle aux pratiques de l'école inclusive) /Master APRIBEP (accessibilité pédagogique remédiation inclusion élèves à besoins éducatifs particuliers). Doctorante au CREN (centre de recherche en éducation de Nantes). Directrice de recherche : Marie Toullec Théry. Thème de recherche : modification des discours et des pratiques enseignantes dans la mise en oeuvre d'un coenseignement entre un enseignants spécialisé et un enseignant de la classe.

Séance
C-V319
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1