Évaluation du développement moteur à l’éducation préscolaire : l’exemple du raisonnement spatial 

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le développement moteur regroupe sept composantes, dont le raisonnement spatial (April et Charron, 2013). Dans le contexte de l’éducation préscolaire, la pédagogie des divers intervenants permet de le développer, puis ultimement de l’évaluer, dans le but de témoigner de son cheminement (MÉQ, 2020). Cela dit, à l’éducation préscolaire, la tâche d’évaluer le domaine physique et moteur revient aux personnes enseignantes titulaires, et non à celles d’éducation physique et à la santé, comme c’est le cas pour les autres cycles (MÉQ, 2020). Pour ce faire, ces dernières disposent d’une autonomie pédagogique quant à l’interprétation et à l’opérationnalisation des différentes balises ministérielles relatives à l’évaluation (Pyle et DeLuca, 2013). Cette communication mettra en lumière des exemples concrets de pratiques de personnes enseignantes en éducation préscolaire (n=5) au regard de l’évaluation du raisonnement spatial, dans le quotidien de la classe. Ces données issues d’une démarche de recherche-action (Stringer, 2007) permettront de faire état des trois étapes, soit l’observation, la réflexion, puis l’action. La communication permettra également d’explorer de quelle manière le personnel enseignant titulaire, puis en éducation physique et à la santé, pourrait collaborer au regard du développement, de l’observation, de la documentation puis de l’évaluation du domaine physique et moteur des enfants.
Auteur.e.s
Naomie Fournier Dubé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Charlaine St-Jean
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Charlaine St-Jean, Ph. D., est professeure en éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux se penchent sur les différentes pratiques éducatives des intervenants qui œuvrent à l’éducation préscolaire qui permettent aux enfants de plus grandes connaissances et une plus grande curiosité en ce qui concerne l’éveil aux mathématiques. Ses intérêts de recherche concernent l’éducation préscolaire, l’éveil aux mathématiques, le développement du raisonnement spatial et la qualité des interactions en classe. Elle est membre de la Society for Research in Child Development (SRCD) et de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP). Elle est également membre de l’Association de l’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ) et responsable de la section Dossier de la Revue Préscolaire.

Marilyn Dupuis Brouillette
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séance
C-J513
Heure
2024-05-09 16 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6