Perceptions des élèves vis-à-vis des pratiques de gestion de classe utilisées au secondaire : l’importance de l’expérience scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Plusieurs études en gestion de classe ont documenté le point de vue des enseignants au sujet de leurs pratiques. Cependant, le point de vue des élèves, témoins aux premières loges de l’utilisation de ces pratiques, n’a que très peu été étudié. Cette communication vise à présenter les perceptions d’élèves scolarisés en classe ordinaire au secondaire concernant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion de classe proactives et réactives. Au total, 278 élèves issus de 4 écoles secondaires régulières ont répondu, au printemps 2023, à un questionnaire en ligne composé, entre autres, de deux instruments validés. Les résultats offrent une incursion inédite dans l’univers de la gestion de classe au secondaire à travers le regard des participants. Le portrait des pratiques utilisées, du point de vue des élèves, s’avère notamment plus préventif que réactif. Les résultats mettent aussi en évidence la contribution majeure de l’expérience scolaire des élèves. Enfin, les résultats dégagent quelques pistes de solutions face aux difficultés vécues avec la gestion de classe en classe ordinaire.
Auteur.e.s
Vincent Bernier
Université du Québec à Montréal - Canada

Enseignant au secondaire de formation, Vincent Bernier est actuellement professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie, il est présentement chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et à l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion de classe des enseignants ainsi que sur les perceptions des élèves vis-à-vis de l’efficacité de celles-ci. Il s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement, à l’établissement des plans d’intervention, à la recherche axée sur les jeunes et au développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire. Pour plus d’informations : https://professeurs.uqam.ca/professeur/bernier.vincent/

Jeanne Lagacé-Leblanc
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-J504
Heure
2024-05-09 16 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1