Le plurilinguisme au service d’une éducation inclusive. Quelles postures professionnelles face à des élèves plurilingues à l’école primaire ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Inclusion est le maître-mot dans nos sociétés plurilingues et pluriculturelles qui cherchent des solutions pour mieux vivre ensemble. Dans ce contexte, sensibiliser les acteurs éducatifs à l’importance de valoriser le plurilinguisme des élèves a de plus en plus d’intérêt. Nous présenterons l’évolution des attitudes et des représentations du plurilinguisme de quatorze enseignants durant une recherche-action menée depuis 2021 dans une école élémentaire en banlieue parisienne où les élèves parlent une vingtaine de langues différentes. Nous montrerons l’élaboration des postures professionnelles qui tiennent compte des connaissances et des compétences antérieures des élèves plurilingues. Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires écrits et d’entretiens oraux au début de la recherche-action et lors de focus-groups à la fin de la deuxième année. Les enseignants ont travaillé sur leurs biographies langagières tout en faisant le même travail avec leurs élèves. Nous avons observé que la prise de conscience du répertoire langagier et des attitudes psychoaffectives par rapport aux langues avait des incidences sur le plan professionnel chez les enseignants et scolaire chez les élèves permettant, entre autres, de lutter contre la glottophobie. En bref, cette recherche-action vise à la transformation de la pratique enseignante qui considérera le plurilinguisme dans l’inclusion scolaire.
Auteur.e.s
Ewa Lenart
Universite Paris 8 - France

Ewa Lenart, maître de conférences HDR en sciences du langage, a été, pendant dix, responsable de l’option « Enseigner une langue étrangère aux enfants » en Master MEEF 1er degré. Une partie de sa recherche est consacrée à l’enseignement/apprentissage précoce des langues étrangères et, récemment au contexte plurilingue. Dans ce cadre, depuis 2021, elle mène une recherche-action intitulée « Société plurilingue et enseignement/apprentissage des langues à l’école primaire ».

Timea Kadas-Pickel
Université Paris 8 - France

Timea Kádas Pickel est maître de conférences en sciences du langage. Auparavant, elle a été post-doctorante à l'Université du Luxembourg et elle a travaillé comme enseignante de français langue seconde à Mulhouse pendant plus de 10 ans. Elle est titulaire d'un doctorat des Universités de Strasbourg et du Luxembourg portant sur la réussite de l'intégration des élèves nouvellement arrivés dans le système éducatif français. Ses intérêts de recherche incluent l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde, la (re)construction de l'identité, les élèves nouveaux arrivants.

Lila Ammari
Ecole élémentaire André et Jean Lurçat, le Blanc-Mesnil - France

Lila Ammari est directrice de l'école élémentaire André et Jean Lurçat au Blanc-Mesnil (93) où elle a ouvert les portes aux chercheurs pour mener une recherche-action sur le plurilinguisme et la valorisation des langues d'héritage des élèves au service d'une société et d'une école inclusives.

Séance
C-J209
Heure
2024-05-09 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4