Engagement des étudiants dans des modalités hybrides de formation universitaire : analyse des variations au regard des stratégies des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Vecteur de réussite, l’engagement des étudiants peut fluctuer dans le temps et selon les conditions pédagogiques dans leurs cours. Pourtant, peu de recherches se sont jusqu’ici attardées aux variations temporelles (au fil d’une session universitaire), modales (dans les modes synchrone et asynchrone) et dimensionnelles (selon les dimensions d'engagement) de l'engagement des étudiants dans un cours en enseignement supérieur. Dans ce projet, nous nous intéressons à ces variations de l’engagement des étudiants au regard des stratégies pédagogiques mises en œuvre par les enseignants dans des modalités hybrides de formation, soit des cours combinant des activités synchrones et asynchrones. Le projet suit une stratégie de recherche mixte convergente. Le volet qualitatif est mené sous la forme d’entrevues collaboratives avec des enseignants, dans une démarche de co-construction entre la chercheuse et les enseignants. Le volet quantitatif est réalisé par une collecte de mesures répétées de l’engagement des étudiants dans les cours de ces enseignants. Les données mixtes à chaque moment de collecte (5 à 6 par session) sont ensuite analysées finement pour chaque cours, dans une perspective intégratrice de recherche. Des résultats préliminaires sur les interrelations entre les stratégies des enseignants et les variations de l’engagement des étudiants dans les cours seront présentés.
Auteur.e.s
Géraldine Heilporn
Université Laval - CRIFPE - Canada

Géraldine Heilporn, professeure adjointe, mène des activités de recherche et de formation sur les usages du numérique en enseignement et en apprentissage dans divers milieux scolaires, du secondaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement des élèves ou des étudiants dans des modalités de formation hybride ou dans des activités médiatisées par le numérique. Ses projets visent à soutenir les apprentissages, l’engagement et l’inclusion de tous les élèves et étudiants aux besoins de plus en plus diversifiés. Elle est également membre du comité de direction du CRIFPE-Laval.

Bénédicte Lucazeau
Université Laval - Canada

Ibrahima Sory Diallo
Université Laval - Canada

Séance
C-J309
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6