Évaluation en formation initiale en Éducation physique et à la santé : pratiques mises en place par les formateurs universitaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
À notre connaissance, aucune démarche n'a été entreprise pour examiner et critiquer de manière approfondie la littérature scientifique récente au regard des pratiques d’évaluation lors de la formation initiale en éducation physique et à la santé [EPS]. Qui plus est, issue des travaux du Réseau en éducation physique et à la santé, qui a établi un groupe de travail dédié à l'évaluation, puis une consultation des responsables des cours d'évaluation, il est apparu de manière manifeste qu'il existe un impératif de synthèse sur cette facette particulière de la littérature. Ainsi, l'objectif inhérent à cette revue systématique est de répondre à l'interrogation suivante : quelles sont les modalités d'évaluation employées dans le cadre de la formation initiale en EPS ? La présente communication aura pour première vocation de mettre en lumière la méthodologie de revue systématique des écrits, inspirée du modèle PRISMA (Page et al., 2021). Ensuite, les résultats seront exposés et discutés en tenant compte des éventuelles limites et répercussions dans le contexte de la formation initiale. Enfin, les conclusions obtenues guideront l'élaboration de propositions pour de nouvelles initiatives de recherche à entreprendre ultérieurement, en relation avec les pratiques d'évaluation dans le cadre de la formation initiale en EPS.
Auteur.e.s
François Dupont
Université de Montréal - Canada

Naomie Fournier Dubé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Anne-Sophie Aubin
Université de Montréal - Canada

Marie-Aimée Lamarche
Université de Montréal - Canada

Sitraka Anjaraharivo
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J213
Heure
2024-05-09 10 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6