Minecraft Education: Une SAE différenciée en mathématiques

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Minecraft Education fournit aux enseignants les outils et les ressources nécessaires pour utiliser le jeu en classe, pour partager du contenu et pour recueillir des traces. La plateforme encourage les élèves à développer des compétences telles que la collaboration, la communication, l’esprit critique, la créativité, la citoyenneté éthique, etc. La réalisation de cette SAE s’appuie sur certains principes de l’éducation inclusive, comme la différenciation pédagogique et l’accessibilité des documents numériques. Elle vise à offrir à l’ensemble des élèves d’un groupe la possibilité de vivre des réussites éducatives en mathématiques. La tâche sollicite des concepts et notions allant de la 4e année du primaire à la 1re année du secondaire. Ainsi, qu’un élève éprouve des difficultés ou qu’il ait besoin de plus de défi, il pourrait trouver son compte en choisissant les tâches qui correspondent à ses besoins. Nous vous ferons part des gains réalisés par des élèves d’adaptation scolaire du secondaire lors de l’expérimentation de cette tâche en classe.
Auteur.e.s
Annik Gilbert
CSS de la Capitale - Canada

Stéphanie Rioux
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Je suis membre de l'équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie, fondatrice et administratrice du groupe Facebook « Les maths autrement » et j’ai été enseignante de mathématiques au secondaire. Je m'intéresse à l'usage pédagogique des technologies en classe de mathématiques, particulièrement à l'approche par projet, à la programmation informatique, à la place de la créativité en classe et au développement de la compétence numérique des élèves et des enseignants.

Séance
S-J305
Heure
2024-05-09 11 h 10
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 4