La rétroaction numérique en action!

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L’observation, les discussions et les corrections pour évaluer les compétences de vos élèves peuvent parfois exiger un investissement de considérable de votre temps n’est-ce pas? Imaginons un moyen de libérer du temps pour mieux accompagner et observer vos élèves: pourquoi ne pas envisager d’offrir une rétroaction automatisée de qualité aux élèves? Au cours de cet atelier, nous mettrons en lumière la place de la rétroaction en évaluation de compétence et nous ferons valoir les caractéristiques d’une rétroaction de qualité. Au terme de cet atelier vous aurez découvert et exploré différents outils numériques conçus pour accompagner les élèves dans le développement de leurs nouveaux savoirs.
Auteur.e.s
Geneviève Trudel
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Fière membre de l’équipe du service national du RÉCIT MST comme conseillère pédagogique, Geneviève Trudel a d'abord œuvré comme enseignante de science au deuxième cycle du secondaire. Elle a intégré le service local du RÉCIT du CSS des Hautes-Rivières en 2019 et a développé un intérêt marqué pour les services de scolarisation virtuels et l'évaluation des apprentissages. Comme responsable de la formation à distance au sein du RÉCIT MST, elle peut désormais combiner ses compétences d’enseignante de science à celles de l’enseignement et de l’évaluation en contexte virtuel afin de mettre en place la formation à distance en Science et Technologie.

Johanne Proulx
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

J’ai commencé mon parcours en obtenant un baccalauréat en sciences et j’ai travaillé en virologie et en optique. J’ai ensuite décidé de poursuivre ma formation en pédagogie et commencé à enseigner au secondaire à l’Académie Les Estacades. Depuis 1996, cet emploi me permet d’enseigner entourée d’élèves qui ont une grande soif d’apprendre. Avec mes collègues, j’ai la chance d’expérimenter de nouvelles façons d’enseigner. L’apprentissage par projet, l’apprentissage coopératif, la classe inversée, l’expérimentation, l’intégration du numérique et bien d’autres méthodes d’enseignement font partie de mon quotidien. Comme enseignante au secondaire, je suis passionnée et je me fais un devoir de garder une attitude éthique et bienveillante résultant d’un désir de transmettre aux autres une appréciation, un amour sans borne des sciences. C’est dans cette optique que j’ai rejoint l’équipe du RÉCIT en 2021. Avec mes collègues, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans le développement de vos compétences.

Ressources complémentaires
Séance
S-V305
Heure
2024-05-10 14 h 30
Durée
45 minutes
Salle
Montréal 3