Bien-être dans les écoles innovantes: Premier regard sur l'environnement scolaire et les pratiques mises en oeuvre dans les Lab-École

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, la politique de la réussite éducative (MÉES, 2017) vise le développement de trois axes majeurs : 1) l’atteinte du plein potentiel de toutes et de tous, 2) un milieu inclusif, propice au développement à l’apprentissage et à la réussite, ainsi que 3) des acteurs et partenaires mobilisés pour la réussite. Selon plusieurs études, l’environnement physique scolaire joue un rôle déterminant dans l’actualisation de ces trois axes (Aziz et al., 2017; Barrett et al., 2017; Clément, 2019; Joing et al., 2018). Cependant, les déterminants concrets (environnement scolaire, pratiques éducatives, etc.) de ces espaces innovants et leur influence sur le bien-être restent à clarifier. Le MÉES en collaboration avec le Gouvernement du Québec a lancé le projet Lab-École – un organisme à but non lucratif – qui sert de catalyseur d’idées novatrices ayant mené à la construction de cinq nouvelles écoles primaires publiques en contextes diversifiés (rural, urbain, niveau socioéconomique). En parallèle, le présent projet de recherche a été amorcé dans l’optique de mettre en lumière les environnements et les pratiques s’actualisant dans ces milieux, et l’influence de ces derniers sur le bien-être. Cette communication vise à partager les premières données descriptives et les réflexions de l’équipe de recherche.
Auteur.e.s
Mélissa Goulet
Université du Québec à Montréal - Canada

Mélissa Goulet est psychoéducatrice et professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQÀM, chercheuse régulière du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et à l’Institut universitaire Jeunes en Difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et membre régulière du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) et de l’Institut Santé et société (ISS) de l’UQÀM. Détentrice d’un doctorat en psychoéducation, ses travaux de recherche visent à identifier des moyens concrets et efficaces de favoriser la réussite éducative de tous les élèves, dans une perspective inclusive. Elle s'intéresse plus particulièrement aux pratiques visant à favoriser le bien-être et la santé mentale des élèves de l’enseignement primaire et secondaire. Ses projets récents visent à évaluer l’efficacité de diverses approches destinées à promouvoir le développement positif des élèves, tout en identifiant les conditions et les mécanismes par lesquels ces approches concourent à la réussite éducative de ces derniers.

Jonathan Bluteau
Université du Québec à Montréal - Canada

Jonathan Bluteau est psychoéducateur, professeur agrégé au Département d'éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et professeur associé au département de psychologie de la santé à Cergy-Paris Université. Il détient un doctorat en psychoéducation. Ses intérêts de recherche ciblent la prévention des problèmes de santé mentale chez les jeunes, l’étude de biomarqueurs du stress, ainsi que le phénomène du surdiagnostic et du surtraitement médical en santé mentale sous l’angle des théories de l’évolution et la biologie évolutive. Récemment, il s’intéresse aux impacts de l’architecture des écoles et de l’aménagement de l’environnement physique sur le bien-être à l’école. Il est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, de l’Institut santé et société de l’UQÀM, de la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) et de la Société canadienne d’évaluation (SCE). Également, il est chercheur régulier au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQÀM.

Séance
C-V115
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1