Vers un dispositif professionnalisant d’initiation professionnelle en contexte Suisse germano- et francophone ainsi que bilingue : des exigences professionnelles perçues en formation au développement des savoirs professionnels lors de l’insertion

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enseignant·e·s primaires sont confrontés dès leur formation aux exigences de la profession enseignante. En utilisant un outil empirique, des questionnaires (n=689) soumis à des étudiant·e·s du contexte germano- et francophone et du « Cursus bilingue / Bilingualer Studiengang » ont permis d’analyser la perception de ces exigences en termes de pertinence, compétence et défi à trois moments. Les résultats montrent d’un côté que ces exigences sont considérées comme pertinentes par tous les étudiant·e·s, indépendamment du contexte et de la phase de formation. En revanche, la pondération du sentiment lié à la compétence et au défi varie entre t1 et t3 : alors que le premier augmente chez tous les étudiant·e·s, le deuxième est plus marqué au milieu de la formation qu’à t1 et t3. De l’autre, les résultats témoignent que les étudiant·e·s bilingues sont contraints à faire preuve d’une certaine capacité d’adaptabilité. Leurs caractéristiques personnelles et parcours d’étudiant·e·s bilingues placés en immersion réciproque (Buser, 2017), effectuant des stages dans des écoles bilingues et confrontés à deux cultures institutionnelles, pourraient les sensibiliser aux enjeux liés à la différenciation. Comme perspective, nous prévoyons de conceptualiser un dispositif d’initiation professionnelle pour encourager la professionnalisation par l’insertion en intégrant ces résultats scientifiques.
Auteur.e.s
Mélanie Buser
Haute École Pédagogique BEJUNE | Université de Montréal - Suisse

Melanie Buser (PhD) est depuis 2012 chargée d’enseignement et de recherche à la HEP-BEJUNE, une Haute École pédagogique suisse localisée au carrefour de deux grandes langues nationales suisses (français et allemand). Après une expérience de huit ans comme enseignante du secondaire I, elle a poursuivi ses études en littérature et linguistique française et anglaise ainsi qu’en philosophie (Université de Zurich), puis en sciences du langage, une discipline dans laquelle elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) consacré à l’enseignement par immersion réciproque. Conceptrice et coordinatrice de la formation primaire bilingue « Cursus bilingue / Bilingualer Studiengang » à la HEP-BEJUNE, elle effectue actuellement une étude comparative portant sur les savoirs professionnels à la base du Cursus bilingue et des filières monolingues des deux régions linguistiques - l’une francophone, l’autre germanophone - dans le cadre d’un post-doctorat (Université de Montréal).

Séance
C-V410
Heure
2024-05-10 16 h 45
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 6