Violences à l’égard des enseignants : Variation entre écoles et rôle du climat scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les violences à l’égard des enseignants sont un enjeu important pour le bien-être des personnes et pour la lutte contre la pénurie. Une action en faveur du climat scolaire est souvent présenté comme un levier pour réduire ces violences. Cette présentation s’intéresse à l’ampleur des variations entre écoles concernant le risque pour les enseignants d’être victimes de violences, et au rôle du climat scolaire (en particulier de la gestion de la discipline) dans l’explication de ces variations entre écoles. Une première étude porte sur un échantillon de 834 enseignants belges francophones provenant de 37 établissements secondaires. Une seconde étude porte sur 1.151 enseignants québécois provenant de 53 établissements secondaires. Les résultats d’analyses multiniveaux montrent que la fréquence de victimisation des enseignants varie assez peu d’un établissement à l’autre. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l’établissement, tandis qu’une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien de cas de difficulté. Les résultats interrogent l’importance supposée du climat d’établissement dans la prévention des violences envers les enseignants et invitent à plus de précision et de rigueur dans l’étude du climat scolaire.
Auteur.e.s
Benoit Galand
Université catholique de Louvain - Belgique

Benoît Galand est docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (UCL). Il est membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF) et membre associé du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES, Canada). Ses travaux de recherche portent sur la motivation (confiance en soi, engagement, décrochage), la socialisation (sanctions, violences, harcèlement), et l'apprentissage, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur.

Michel Janosz
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J504
Heure
2024-05-09 16 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1