La mise en œuvre de l’interculturel : expérience d’un camp éducatif estival pour jeunes allophones nouvellement arrivés en apprentissage du français

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente l’expérience du camp d’été éducatif pour jeunes allophones nouvellement arrivés et en apprentissage du français mis en œuvre par le Centre Lasallien St-Michel à Montréal. S’inscrivant dans une perspective interculturelle, ce camp, qui visait à favoriser le maintien des acquis scolaires en français et l’intégration socioculturelle des jeunes, proposait un programme d’activités pédagogiques et socioculturelles variées. Notre équipe de recherche a accompagné le Centre pendant ce projet afin, notamment, 1) d’identifier les pratiques et les activités les plus efficientes ayant contribué à l’intégration socioculturelle des jeunes et 2) de dégager les caractéristiques de ces pratiques et activités qui auront été le plus favorables au maintien et à la progression des acquis en français et à l’intégration socioculturelle. La démarche méthodologique reposait sur un questionnaire administré aux jeunes (N=21), des périodes d’observation et des entretiens de groupe (avec 18 jeunes et 5 moniteurs du camp). Les résultats mettent en évidence comment une application pratique et efficace de la communication interculturelle peut enrichir l’expérience éducative des jeunes allophones, offrant des perspectives intéressantes pour le développement d’initiatives pédagogiques dans des contextes diversifiés. La trousse pédagogique du camp, qui a fait l’objet d’adaptations d’un point de vue interculturel, sera aussi présentée.
Auteur.e.s
Valérie Amireault
Université du Québec à Montréal - Canada

Valérie Amireault est professeure-chercheuse au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise en didactique du français langue seconde et son principal champ d’expertise concerne l’intégration linguistique, scolaire et sociale des personnes immigrantes nouvellement arrivées. Elle s’intéresse notamment aux programmes d’accueil au primaire et au secondaire ainsi qu'à la francisation des personnes immigrantes adultes peu alphabétisées ou peu scolarisées. Ses intérêts de recherche sont également en lien avec le développement de la compétence interculturelle, des représentations culturelles et de l’identité culturelle en apprentissage des langues.

Gina Lafortune
Université du Québec à Montréal - Canada

Rachelle Dutil
Université du Québec à Montréal - Canada

Étudiante au doctorat en éducation (UQAM)

Liam Wolfs
Centre Lasallien Saint-Michel - Canada

Séance
C-V207
Heure
2024-05-10 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Westmount 3