Aborder l'IA à l'école : un récit de pratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Même s’il s’agit du sujet de l’heure dans le milieu de l’éducation, aborder l’intelligence artificielle (IA) en classe pose de nombreux défis, notamment en matière de balises légales, de protection de la vie privée et de réflexion pédagogique. Cet atelier sera l’occasion de mettre en relation ces défis au regard d’une expérience d’enseignement concrète. Développée par l’enseignant Simon Duguay, l’OBVIA et le RÉCIT DP, IA-tu pensé ? est une activité clé en main qui invite les élèves à s’approprier des notions de bases sur l’IA, à l’expérimenter et à porter un regard réflexif sur les enjeux sociétaux qu’elle soulève. À travers un récit de pratique, nous vous invitons à découvrir le processus pédagogique qui a mené à l'élaboration d’une situation d’apprentissage s'inscrivant dans les compétences disciplinaires du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise ainsi que dans la compétence numérique.
Auteur.e.s
Julie April
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Issue de l’enseignement secondaire, Julie April est conseillère pédagogique pour le RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle porte le mandat de CCQ et celui de citoyenneté à l’ère du numérique au sein de l’équipe du RÉCIT DP. Ses expériences d’enseignement l’ont amené à intégrer la technologie dans des milieux variés et à adopter une vision multidisciplinaire. Ayant à cœur la créativité, la collaboration, le développement professionnel et le partage, elle s’investit dans la cocréation et le rayonnement des initiatives pédagogiques des enseignants avec qui elle collabore.

Marjorie Paradis
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d'intégrer la dynamique équipe de conseillers et conseillères pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en œuvre du programme Culture et citoyenneté québécoise et au développement de la citoyenneté à l'ère du numérique chez les élèves du Québec.

Séance
C-V217
Heure
2024-05-10 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8