Démarches d’apprentissage par projets au primaire: séquence-type des étapes et apport au développement des compétences du 21e siècle des élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
Depuis quelques années déjà, le milieu scolaire est amené à développer chez les élèves des compétences dites du 21e siècle afin de former de futur·e·s citoyen·nne·s engagé·e·s qui seront prêt·e·s à « participe[r] activement à la vie démocratique, sociale, communautaire, économique et culturelle » (Gouvernement du Québec, 2017, p.12). L'utilisation du numérique constitue un outil de choix pour y arriver et pour les préparer à ce qui les attend. Parmi les stratégies d’enseignement, l’apprentissage par projets est particulièrement propice à l’usage du numérique, en plus d’être reconnu pour favoriser le développement des compétences des élèves (Kokotsaki et al., 2016). Cette communication orale exposera les résultats issus d’une collecte de données qualitatives effectuée à l’aide d’entretiens, d’observations et de prises de photos auprès de quatre enseignantes de l’éducation préscolaire et du primaire qui ont utilisé l’apprentissage par projets dans leur classe. Nous présenterons une séquence-type de la démarche d’apprentissage par projets utilisée par ces enseignantes. Également, les étapes de la stratégie d’enseignement seront décrites, les outils du numérique utilisés seront présentés et la perception des enseignantes quant aux compétences développées par leurs élèves sera explicitée.
Auteur.e.s
Émilie Tremblay-Wragg
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Émilie Tremblay-Wragg, Ph.D., est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies d’enseignement diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre, la formation initiale des enseignants et les activités de rédaction structurées. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction.

Carole Raby
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

NA

Isabelle Plante
Université du Québec à Montréal - Canada

NA

Laure Boyer
Université du Québec à Montréal - Canada

NA

Cynthia Vincent
Université du Québec à Montréal - Canada

NA

Séance
C-J402
Heure
2024-05-09 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1