L’apprentissage coopératif : le cas de deux enseignantes qui l’ont mis en œuvre pour développer des compétences du 21e siècle chez leurs élèves

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
Afin de former des citoyen·nne·s engagé·e·s au 21e siècle, il est important que les élèves développent des compétences pérennes, telles que la communication et la résolution de problèmes. Des stratégies d’enseignement actives, comme l'apprentissage coopératif (AC), sont essentielles pour atteindre cet objectif (Williams et al., 2009). Malgré ses effets positifs largement documentés, l’AC demeure peu utilisé dans les classes du primaire en raison de différents défis auxquels sont confrontés les enseignants qui le mette en œuvre (Plante, 2012). Pour examiner comment les stratégies actives favorisent le développement des compétences chez les élèves, une étude qualitative a été menée auprès de 14 enseignantes de l’éducation préscolaire et du primaire, dont deux ont utilisée l’AC. Les données ont été collectées au moyen d’entretiens, d’observations et de prises de photos. Cette communication présentera les deux séquences développées illustrant la combinaison de stratégies d’enseignement utilisées dans le cadre de l’AC. Les résultats démontrent que l’utilisation de l’AC est principalement utilisée lors du travail en ateliers à l’éducation préscolaire et lors du travail d’équipe à l’enseignement primaire. Les techniques utilisées ainsi que les outils du numérique seront présentées et leurs apports au développement des compétences du 21e siècle seront énoncés.
Auteur.e.s
Émilie Tremblay-Wragg
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Émilie Tremblay-Wragg, Ph.D., est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies d’enseignement diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre, la formation initiale des enseignants et les activités de rédaction structurées. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction.

Laure Boyer
Université du Québec à Montréal - Canada

NA

Isabelle Plante
Université du Québec à Montréal - Canada

NA

Carole Raby
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

NA

Vanessa Ly
Université du Québec à Montréal - Canada

NA

Séance
C-J211
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 7