Les pratiques évaluatives en éducation physique et à la santé en contexte collégial : état des lieux et perspectives de recherche

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis quelques années, nous assistons à un changement de paradigme concernant les parcours des étudiantes et des étudiants du collégial, qui ont une vision de moins en moins linéaire de leurs études. Dans ce contexte, la formation continue des enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) s’avère une priorité, voire une opportunité pour favoriser une implication de leur part afin qu’ils adoptent des pratiques enseignantes et des stratégies gagnantes. La problématique présentée abordera la situation actuelle des cégépiens, à savoir les 18-25 ans, quant à leur pratique d’activités physiques et leur niveau de condition physique. L’étude s’intéresse aux pratiques évaluatives des enseignants en ÉPS au collégial qui favorisent le changement de comportements des étudiants. Cette communication fait un état des lieux de la recherche doctorale en cours et tente de mettre en relief la réelle difficulté d'évaluer les apprentissages en matière de santé durable et de changements de comportements. Elle présente le cadre conceptuel qui permettra à la chercheuse de dégager les pratiques évaluatives des enseignants. Finalement, la méthodologie choisie ainsi que les limites de celles-ci seront identifiées.
Auteur.e.s
Johanne Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Enseignante en éducation physique et à la santé au Cégep St-Félicien. Doctorante en recherche en éducation à l'UQAC. Sujet de thèse : Les pratiques évaluatives en éducation physique et à la santé en contexte collégial favorisant des changements de comportements autonomes chez les étudiants en matière de santé. Chargée de cours à l’UQAC : Évaluation des apprentissages au collégial (3MED937) et Programmes d'études et planification de l'enseignement au collégial (3MED938). Elle siège sur le comité scientifique institutionnel de l'Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans . Membre de la FÉÉPEQ, de l’ARC, de l’AQPC, du CRIFPE. Elle s’intéresse au développement des savoirs perceptifs à savoir les sensations corporelles, la sensibilité et les perceptions. Dans tous ses projets, elle s’assure que l’information soit accessible et suffisamment vulgarisée pour rejoindre les publics cibles, dont ceux du collégial notamment. Elle favorise le réinvestissement et le transfert des apprentissages. La formation continue s’avère une priorité afin d’adopter des pratiques enseignantes et des stratégies gagnantes en matière de pratiques évaluatives.

Nicole Monney
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Nicole Monney est Professeure titulaire en pratiques éducatives au module d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire : gestion de classe et pratiques évaluatives, au Département des sciences de l'éducation à l'UQAC. Membre de la commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire (CEPEP). Ses intérêts de recherche : Formation des enseignants; Évaluation des apprentissages; Pédagogie universitaire; Représentations sociales. Affiliation au CRIRES. Nombreuses publication et Actes de colloques.

Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Brice Favier-Ambrosini, enseignant d’ÉPS de formation, est docteur (Ph.D) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gustave Eiffel et professeur au département des Sciences de l’éducation de l’UQAC. Chercheur associé au CRIFPE. Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs et sur les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé. Objets d’études : pratiques d’auto-quantification en sport et en ÉPS ; didactique de l’enseignement de la musculation en ÉPS ; le plaisir d’apprendre en ÉPS ; didactique de l’éducation à la santé en ÉPS.

Ressources complémentaires
Séance
C-J413
Heure
2024-05-09 15 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 6