Les pratiques inclusives gagnantes d’intégration des étudiants internationaux dans l’enseignement postsecondaire dans les régions éloignées 

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Face à la situation actuelle de la pénurie de main-d’œuvre et aussi à la baisse des inscriptions des étudiants locaux, les universités et les cégeps régionaux recrutent de plus en plus des étudiants internationaux afin de maintenir la vitalité des programmes et de créer un bassin de main-d'œuvre qualifiée. Notre communication s’inscrit dans la littérature et vise à approfondir les connaissances scientifiques et sociales relatives aux pratiques inclusives gagnantes d’intégration de ces étudiants. Ainsi, les objectifs sont : 1. Identifier les pratiques gagnantes d’accompagnement inclusives ; 2. Identifier les rôles joués par les différents acteurs internes et externes ; 3. Proposer un cadre conceptuel d’intégration. Pour ce faire, notre cadre d’analyse s’appuie sur la théorie des représentations sociales, en intégrant les concepts de l’intégration et de la rétention de la main-d’œuvre. La méthodologie qualitative avec des entrevues semi-dirigées auprès des étudiants internationaux des cégeps et des universités du Québec est privilégiée. Les résultats préliminaires montrent que les pratiques d’accompagnement inclusives aident à surmonter les difficultés d’adaptation, à favoriser la réussite scolaire, mais peuvent être aussi considérées comme un facteur de rétention dans la région. Les résultats révèlent, également, le rôle joué par les acteurs impliqués dans le processus.
Auteur.e.s
Jalila Abed
Cégep de Vallefield - Canada

Jalila Abed, enseignante en économie au cégep de Valleyfield, auparavant, enseignante en économie au cégep de Rivière du Loup et au cégep de Garneau. Maitre assistante de l’enseignement supérieur à Tunis, elle a assuré l’encadrement des étudiants universitaires dans leurs travaux de fin d’études en tant qu’enseignante chercheuse dans l’analyse qualitative et quantitative à l’école supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis. Elle détient un doctorat et une maitrise en économie mathématique et économétrie, un certificat en économie comportementale, un certificat en économie politique et statistiques sociales, un 3e cycle court en pédagogie universitaire et environnement numérique d'apprentissage et un certificat en pédagogie de l'enseignement au collège et à l’université.

Abdellatif Gharyeni
Cegep de l'Abitibi-Temiscamingue - Canada

Yasmine Mohamed
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-V114
Heure
2024-05-10 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4