Documenter l’identité professionnelle des personnes enseignantes en formation technique au collégial : résultats d’une revue narrative systématisée sur l’enseignement professionnelle et technique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Pour répondre aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées, les personnes enseignantes en formation professionnelle et technique (FPT) doivent faire preuve d’une expertise professionnelle et de compétences pédagogiques pour développer une identité professionnelle (IP) distincte (Tyler et Dymock, 2021). Encore faut-il bien définir l’objet que constitue l’IP des personnes enseignantes en formation technique en tenant compte de sa nature, des éléments qui la composent (et qui l’influencent), de son processus de construction et de ses liens avec les pratiques enseignantes. À la différence de la formation professionnelle (FP), le thème de l’IP des personnes enseignantes demeure peu étudié pour la formation technique au collégial au Québec. Cette présentation propose donc une explicitation de ce thème par une analyse des résultats des recherches sur les personnes enseignantes en FPT dans un contexte québécois, canadien et international. Elle présente les résultats d’une revue narrative systématisée [Systematized review] réalisée dans le cadre d’une recherche doctorale et basée sur l’analyse – après deux tris – d’un ensemble de publications scientifiques (n=60). Bien qu’elle ne comporte pas de validation interjuge, la revue narrative systématisée inclut plusieurs éléments d’une revue systématique, dont une stratégie de recherche rigoureuse, structurée et reproductible (Grant et Booth, 2009; Déry, 2021).
Auteur.e.s
Alexandre Zarié
Université Laval - Canada

Enseignant au secondaire de formation, j’occupe maintenant un poste de conseiller en pédagogie universitaire après avoir travaillé comme conseiller pédagogique au collégial. Conjointement à cette activité professionnelle, je complète un doctorat en psychopédagogie à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Séance
C-J312
Heure
2024-05-09 12 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 7