Comodalité : Les installations au service de l'enseignement et de l'apprentissage

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’ENAP s’est dotée d’installations pour dispenser un enseignement comodal. Les campus de Québec et Montréal ont chacun une salle d’enseignement comodale associée à 4 salles d’atelier. Ces installations ont été pensées à la suite d’une recherche menée en 2019 et visent à faciliter les approches actives des cours comodaux synchrones. Cette communication présente le contexte particulier de l’utilisation de ces installations pour trois cours de 2e cycle. Il sera question de l’adaptation des enseignements à ce contexte particulier ainsi que de l’impact sur l’expérience étudiante et sur les apprentissages qui en découlent. Deux professeurs feront état du design pédagogique de leur cours en lien avec les installations. En quoi les installations technopédagogiques ont influencé la structure de leur cours? Quelles activités d’apprentissage ont été facilitées ou rendues possibles par les installations technopédagogiques? Il sera ensuite question de l’expérience étudiante, tant pour les personnes étudiantes en présence que celles à distance. Quels sont les impacts des installations technopédagogiques sur l’expérience étudiante et sur les apprentissages durant les cours ? Quels sont les impacts de la comodalité sur l’expérience étudiante et sur les apprentissages durant les cours ? La présentation conclura avec les leçons tirées de l’expérience et les pièges à éviter.
Auteur.e.s
Philippe Dubois
École nationale d'administration publique | Université du Québec - Canada

Philippe Dubois est politologue et professeur à l’École nationale d’administration publique depuis juillet 2022. Ses travaux portent principalement sur la communication publique et politique, la communication numérique et les enjeux de gouvernance, que ce soit en contexte municipal, québécois ou canadien. Auteur de plusieurs articles scientifiques, chapitres d'ouvrages et textes de vulgarisation, il est aussi régulièrement invité à titre de consultant et de conférencier, ainsi que comme analyste dans les médias. Il dispose également d’une expérience pratique de la communication en contexte public, notamment en politique municipale et dans l’appareil gouvernemental québécois. Le professeur Dubois est chercheur au Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO, ENAP) et au Groupe de recherche en communication politique (GRCP, Université Laval). Il est aussi le responsable des recensions en français à la Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science et membre du conseil de rédaction de Politique & Sociétés. www.philippedubois.ca

Nicholas Jobidon
École national d'administration publique | ÉNAP - Canada

Nicholas Jobidon est professeur de droit public à l’École nationale de l’administration publique. Ses recherches portent sur le droit administratif et principalement sur le droit des marchés publics. Il a été conseiller pédagogique de 2015 à 2017 à l’Université d’Ottawa, et a agi à titre de membre de comités de disciplines de 2011 à 2023 dans diverses institutions.

Michelle Forest
École national d'administration publique | ÉNAP - Canada

Michelle Forest est conseillère pédagogique depuis plus de 15 ans. Sa formation initiale est en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Par la suite, elle a obtenu une maitrise en enseignement. Elle est chargée de cours en sciences de l’éducation depuis 2000 à l’UQAR. En poste comme conseillère pédagogique à l’ENAP depuis août 2021, elle accompagne les personnes enseignantes dans l’amélioration des pratiques d’enseignement et contribue au développement pédagotechnologique de l’ENAP.

Séance
C-J309
Heure
2024-05-09 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6