Les enseignant.e.s de langues en devenir. Le cas d’étudiant.e.s polonophones en formation initiale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’objectif de notre intervention est de réfléchir sur les facteurs qui poussent les étudiant.e.s en langues vivantes à choisir la filière « Didactique du français langue étrangère » lors de leur parcours universitaire. En effet, la situation professionnelle des enseignant.e.s en Pologne est loin d’être idéale (finances, prestige, nombre de réformes ...). Et pourtant, il existe celles et ceux qui se décident à suivre une formation qui leur donnera la possibilité de travailler en tant qu’enseignant.e de langue dans les contextes formels. Notre ambition est d’examiner leurs motifs, en nous focalisant sur leurs représentations sociales et leurs théories subjectives. Trois aspects nous intéresseront tout particulièrement : • représentations de statuts de différentes matières à l’école et de différentes langues (prestige, utilité, exigences cognitives, etc.) ; • théories subjectives qui expliquent ledites représentations (facteurs qui influent sur tel ou tel sentiment d’utilité/prestige, approche face à l’erreur, etc.) ; • théories subjectives relatives à leur travail futur (à quels défis seraient-ils.elles exposé.e.s lors de leur parcours professionnel ? quels aspects du travail seraient-ils satisfaisants ? qu’attendront-ils.elles de leurs futur.e.s élèves ? etc.) Dans notre recherche, nous avons eu recours à deux types d’instruments de collecte de données : questionnaires d’enquête et entretiens collectifs semi-standardisés.
Auteur.e.s
Radoslaw Kucharczyk
Université de Varsovie | Institut d'Études romanes - Pologne

Professeur de l'Université de Varsovie. Il dispense des cours spécialisés en didactique des langues étrangères et en enseignement/apprentissage du français. Dans ses recherches, il se penche sur la question du plurilinguisme dans une perspective didactique. Expert en manuels d'apprentissage du français langue étrangère au Ministère de l'Éducation et des Sciences. Il est auteur de plus de 70 publications de ce domaine. Il coopère avec le Centre National d'Examens Externes en tant qu'expert pour les épreuves de français. Enseignant de français au Lycée XV avec Sections Bilingues N. Żmichowska à Varsovie.

Maciej Smuk
Université de Varsovie - Pologne

Professeur de l'Université de Varsovie. Spécialiste en didactique des langues étrangères, notamment du français langue étrangère. Ses travaux de recherche portent sur les aspects sociaux et psychologiques de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères. Auteur de trois livres et de plus de 50 articles publiés en Europe, en Chine, au Vietnam et en Afrique du Nord. Membre de la Commission du Président de l’Université de Varsovie pour l’élaboration d’un projet de règlement pour l’enseignement et la certification des langues étrangères (2022) et de la Commission du Président de l’Université de Varsovie pour l’enseignement à distance (2020). Directeur de l'Institut d'Études romanes (2016-). Professeur invité Université de Poitiers et Université Clermont Auvergne.

Séance
C-J212
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7