Portrait des pratiques d’établissement des PI du personnel de soutien

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication se penche sur les résultats d'un projet de recherche visant à dresser un tableau des pratiques relatives à l'élaboration des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés comportementales au primaire et au secondaire, dans la diversité des milieux scolaires québécois et selon la perception de tous les acteurs impliqués. Plus précisément, les résultats concernant le personnel de soutien (p. ex., technicien en éducation spécialisée) seront présentés. À l'aide d'un devis de recherche mixte, les pratiques favorisant l'autodétermination des élèves et leur participation active au PI ont été documentées. Les attitudes du personnel scolaire à cet égard, ainsi que leur satisfaction à l'égard du processus du PI et de ses retombées, seront également discutées.
Auteur.e.s
Claudia Verret
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Claudia Verret, Ph.D est professeure titulaire au Département des sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné auprès des enfants ayant des difficultés comportementales en pédopsychiatrie pendant plus de 10 ans. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l'inclusion scolaire en éducation physique et à la santé ainsi que sur les interventions en activités physiques adaptées pour soutenir l'adaptation sociale et émotionnelle des élèves présentant des besoins particuliers. Elle s'intéresse particulièrement aux élèves présentant des difficultés de comportement ou ceux ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité.

Marie-Pier Duchaine
Université Laval - Canada

Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et d’une maîtrise en psychopédagogie, mes études et mes expériences professionnelles m’ont amenée à m’intéresser au développement professionnel continu du personnel enseignant et, plus précisément, à leur sentiment d’efficacité personnelle à intervenir auprès de jeunes présentant des difficultés d'adaptation dans un contexte d’éducation à visée inclusive. Mes travaux actuels portent sur l’évaluation du potentiel d’un MOOC (Massive Online Open Course) pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Je coordonne l'Unité Mixte de Recherche Synergia et je travaille comme chargée de cours et de supervision pédagogique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.

Séance
C-J215
Heure
2024-05-09 10 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3