Analyse des formes d'Intelligence collective chez les professeurs des écoles pour favoriser les apprentissages scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Selon Weschsler (1971), l’intelligence peut être qualifiée de collective lorsque son activité mentale implique un groupe plutôt qu'un individu. Cette perception est également exprimée par Arnaud et Caruso Cahn (2019), qui traduisent l'intelligence collective comme la nécessité de «produire des connaissances», de construire des savoirs, et de «mobiliser des intelligences interconnectées». La réflexion partagée par nos auteurs nous amène à explorer les interactions entre les enseignants, en particulier celles qui impliquent les professeurs des écoles. La question centrale de cette étude est donc la suivante : quelles sont les formes d'intelligence collective développées par les professeurs des écoles pour améliorer l'apprentissage des élèves ? Pour répondre à cette problématique, nous avons adopté une approche qualitative à visées constructiviste, compréhensive et transformatrice des pratiques d'enseignement de sept professeurs des écoles du CP au CM2. Notre dispositif est centré d’une part sur les observations de ces professeurs dans leur environnement d'enseignement afin d'identifier leurs interactions, les processus de collaboration et d’autre part autour des entretiens semi-directifs des mêmes professionnels pour explorer les pensées, motivations et processus cognitifs. L’analyse des interactions, discours et collaborations des enseignants permet d’identifier les formes d’intelligence collective entre enseignants sous l’angle pédagogique et didactique dans l’intérêt des élèves.
Auteur.e.s
Karine François
Académie de Nancy-Metz - France

Depuis 2022, je suis docteure en Sciences de l’éducation et de la formation Spécialité: Épistémologie(s)-Didactiques-Interdisciplinarités, chercheuse associée au Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep) à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. De 2016 à 2022, j'ai été enseignante vacataire en didactique du français à l'Université de Lorraine et depuis 2023, j'enseigne le français (communication, expression et culture) en bachelor TC à l'IUT de Thionville-Yutz. Depuis 2002, je suis PE Maître Formatrice à l'Université de Lorraine et directrice d’école élémentaire dans l’académie Nancy-Metz.

Simon Joseph Ndi Mena
Université de Reims Champagne-Ardenne - France

Docteur en Sciences de l’Éducation et de la formation spécialité : Épistémologie(s) - Didactique(s) - Interdisciplinarités. Chercheur associé au laboratoire Cérep/Université de Reims champagne Ardenne. J’ai exercé comme professeur en ST2S (Sciences et techniques Sanitaire et Social) dans les lycées et ensuite comme professeur principal en classe de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). Ingénieur d’études, conseiller en orientation et insertion professionnelle.

Ressources complémentaires
Séance
C-J306
Heure
2024-05-09 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1