Au-delà du temps d’écran : portrait des caractéristiques de l’utilisation des écrans par des personnes étudiantes universitaires

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
L’utilisation des écrans est partie intégrante du quotidien des personnes étudiantes universitaires (Michaut et Roche, 2017). Toutefois, une majorité de ces personnes (64 %) ne respecte pas les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures qui sont d’un maximum de 3 heures par jour (Castro et al., 2020; Weatherson et al., 2021). Alors que certains suggèrent l’emploi d’une approche écologique afin de mieux comprendre ce phénomène (Castro et al., 2018), le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) propose également l’adoption d’une posture qualitative afin de mieux saisir les enjeux liés au caractère individuel de l’utilisation des écrans (Forget-Dubois, 2020). Dans cette perspective, l’objectif de cette étude est de caractériser l’utilisation, ainsi que les motivations derrière l’usage des écrans. Un échantillon de 366 personnes étudiantes est ciblé pour répondre à un questionnaire détaillant les caractéristiques de leur utilisation. 16 d’entre elles participeront également à un groupe de discussion afin de mieux comprendre les facteurs qui influencent leur utilisation des écrans. Le contenu des groupes de discussion sera analysé afin d’expliciter les éléments qui déclenchent les comportements associés à l’utilisation des écrans. Les résultats de cette étude permettront de mieux saisir les enjeux entourant le phénomène complexe de l’utilisation des écrans.
Auteur.e.s
William Lemieux
Université de Sherbrooke - Canada

Étudiant maîtrise, université de Sherbrooke

Félix Berrigan
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeur

Sylvie Beaudoin
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure

Sylvain Turcotte
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeur

Séance
C-VA
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent