Les agents scolaires non enseignants comme ressources relationnelles pour les enseignants débutants français et québécois

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis les années 1990, les formations initiales des enseignants français et québécois ont fait l’objet de multiples réformes de professionnalisation à l’instar des pays de l’OCDE (Tardif, 2020). Or, les études qui se sont intéressées au point de vue des enseignants sur leur apprentissage du métier montrent qu’une des sources les plus importantes d’apprentissage professionnel est l’expérience (Tardif et Borges, 2009). On appelle ça « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984). Si nous savons que l’expérience est une source d’apprentissage du métier, ce qu’elle permet concrètement aux enseignants d’apprendre est moins documenté : qu’apprennent les enseignants du métier quand ils font l’expérience de la salle de la classe ? En nous centrant sur la dimension relationnelle du travail enseignant, notre recherche doctorale tente de répondre à cette question. Nous décrivons à la fois ce qu’ils apprennent de leur travail relationnel mais aussi les ressources qui contribuent à cet apprentissage. Notre enquête repose sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des enseignants français (n=50) et des enseignants québécois (n=64), que nous analysons avec une approche comparativiste. Dans cette communication, nous proposons d’exposer une des ressources qui permet aux enseignants débutants de mieux appréhender leur travail relationnel en classe : les agents scolaires non enseignants.
Auteur.e.s
Morgane Le Gouellec
Université de Montréal - France

Morgane Le Gouellec est doctorante en sciences de l’éducation. Elle réalise sa thèse en cotutelle entre l’Université de Paris et l’Université de Montréal sous la direction de Anne Barrère et de Claude Lessard. Son travail porte sur l’apprentissage de la dimension relationnelle du travail enseignant en France et au Québec. Elle tente de comprendre comment les enseignants débutants œuvrent pour maîtriser les relations avec leurs élèves, sur quels savoirs est-ce qu’ils s’appuient et comment est-ce qu’ils développent des compétences propres à cette relation.

Séance
C-V301
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7