Développer une collaboration professionnelle et organisationnelle régionale dans une perspective inclusive par la recherche-action

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La collaboration qui suppose l’interrelation entre les expertises de tout un chacun pour répondre à un but commun, est partie prenante de l’éducation inclusive (UNESCO, 2016, 2021). Dès lors, la création de réseaux d’écoles et la mise sur pied de communautés d’apprentissage sont considérées comme des exemples de dispositifs favorisant le développement professionnel et le travail collectif dans une perspective inclusive (UNESCO, 2021). C’est la raison pour laquelle nous questionnons la nature des leviers et des freins au développement d’une telle collaboration au sein d’un réseau réunissant diverses institutions, organisations, professions et expertises lorsqu’elle est envisagée dans une perspective inclusive. Par cette communication, nous présenterons les premiers résultats d’une démarche de recherche-action menée avec des personnes professionnelles et des cadres des centres de services scolaires d’une région administrative au Québec visant justement à développer la collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle pour soutenir la réussite de tous les élèves dans une perspective inclusive. À partir de nos résultats, nous discuterons de leviers et de freins relatifs au développement de l’agir collectif ainsi que du développement d’une culture professionnelle et organisationnelle plus inclusive.
Auteur.e.s
Emmanuelle Doré
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Emmanuelle Doré est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche sont axés sur la justice sociale. Elle s’intéresse aux discours institutionnels et à ceux des mouvements sociaux contemporains, aux relations entre les acteurs de la communauté éducative, aux pratiques professionnelles ainsi qu’au leadership.

Suzanne Guillemette
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Suzanne Guillemette, Ph. D., est professeure titulaire au département de Gestion d’éducation et de la formation de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les pratiques de gestion ou d’accompagnement susceptibles de soutenir le personnel scolaire et, par conséquent, la réussite éducative et scolaire chez les élèves. À une démarche de recherche-action, elle y joint un modèle d’accompagnement collectif voulant soutenir une démarche d’analyse de la pratique menant à une posture réflexive.

Séance
C-V202
Heure
2024-05-10 11 h 45
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 8