Comment intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire.

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
En 2022, le Collège Durocher Saint-Lambert se lançait le défi de développer la pensée informatique à travers la programmation chez tous ses élèves. Pour ce faire, nous avons choisi d’intégrer la programmation aux cours de mathématiques, de la première à la cinquième secondaire. Une progression des apprentissages a été rédigée, identifiant les différents concepts de programmation à voir à chaque niveau. Des activités ont ensuite été développées à partir des contenus notionnels du programme de formation en mathématique et elles ont été expérimentées en classe, avec une participation de 100% des enseignants de mathématiques. Venez en apprendre plus sur ce projet novateur. Découvrez notre progression des apprentissages, le type d’activités que nous avons réalisées avec nos élèves, ainsi que les défis auxquels nous avons fait face à travers ce projet. Laissez-vous inspirer et voyez comment vous pourrez adapter nos idées à votre milieu scolaire.
Auteur.e.s
Kathleen Quesnel
Collège Durocher Saint-Lambert - Canada

Enseignante de mathématiques, Kathleen possède aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, plus particulièrement en didactique des mathématiques. Sa formation et son expérience de travail l’ont amenée à développer une expertise en développement de matériel didactique, en recherche, ainsi qu’en gestion et en coordination de projets. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle est reconnue dans son milieu pour ses idées innovantes, son leadership et son efficacité. Depuis deux ans, une partie de sa tâche est consacrée à l’implantation de la programmation en mathématique en collaboration avec l'équipe d’enseignants du Collège Durocher Saint-Lambert.

Séance
S-J203
Heure
2024-05-09 9 h 40
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2