Étude descriptive de l’enseignement et l’apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce travail vise à décrire l’enseignement et l’apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti tout en révélant les difficultés rencontrées par les professeurs dans l’enseignement et les élèves dans l’apprentissage. La problématique se donne à partir des observations d’un manque de matériel pédagogique ou encore des enseignants non qualifiés dans des écoles secondaires en Haïti. Ce travail est d’approche quanti-quali divisée en deux étapes méthodologique :Une révision bibliographique dans laquelle on discutait les termes de l’enseignement de la chimie et l’apprentissage dans le contexte haïtien ; et des travaux de terrains basés sur des observations en classe d’enseignement, des entretiens individuels avec des directeurs d’écoles, des enseignants et l’application d’un survey auprès des élèves afin de comprendre le profil professionnel des enseignants, les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction et les élèves. Les résultats ont mis en évidence la nécessité de revoir l'enseignement et l’apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti. Les difficultés se trouvent dans le manque de recyclage et manque d’expertise dans la matière des enseignants et celles des élèves sont surtout liés dans l’absence de laboratoire des sciences expérimentales.
Auteur.e.s
Loubenky Surfin
Universidade Federal Do Sul E Sudeste Do Para - Brésil

Je suis Loubenky Surfin, Etudiant en Master en chimie a l’université Fédérale du sud et Sud-est de Pará au Brésil (UNIFESSPA), Licencié en sciences de l’éducation option chimie au campus Henry Christophe de l’université d’état d’Haiti, Mon pays d’origine. Mon sujet de recherche est centré sur « l’enseignement et apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haiti ».En termes d’expériences, J’ai travaillé comme professeur de chimie dans les lycées et les collèges pendant plusieurs années en Haiti et travaillé comme responsable de terrain Avec le PAM (Programme Alimentaire Mondial) dans le cadre de plusieurs projets d’assistance alimentaire pour les ménages les plus affectés par l’insécurité alimentaires dans le départements Nord et du Nord-est d’Haiti.

Adelaine Delorieux
Universidade Federal de São Carlos | UFSCar - Brésil

Adelaine Delorieux est Ing.Agronome et étudiante en maîtrise en « Agriculture et Environnement » à l’Universidade Federal de São Carlos(UFSCar)/Brésil.Actuellement,elle recherche sur les termes de la déforestation et environnement en Haiti, son pays d’origine

Wisnel Joseph
Universidade Federal do ABC | UFABC - Brésil

Wisnel Joseph est titulaire d'une licence en Géographie et Aménagement du Territoire, d'une maîtrise en sciences de l'Environnement et doctorant en Aménagement et Gestion du Territoire à l'Universidade Federal do ABC (UFABC)/Brésil. Je fais partie de l'Instituto Maria et João Aleixo (IMJA) à Rio de Janeiro en tant que chercheur dans Projet de Développement et Égalité atravers la Migration(MIDEQ)-Brésil en partenariat avec l'Université de Coventry au Royaume-Uni et chercheur à l'Observatoire des Migrations de São Paulo lié au Centre d'études démographiques Elza Berquó (NEPO) de l'UNICAMP. Ma thèse de doctorat porte sur la territorialité des migrants haïtiens ici au Brésil et leur insertion socioculturelle. J'ai de l'expérience dans le domaine de la géographie, avec un accent sur la géographie culturelle et l'aménagement du territoire, je travaille sur les thèmes du changement climatique, de la territorialité des groupes sociaux et des migrations contemporaines.