Comment choisir un logiciel d’observation adapté à ses objectifs de recherche et de formation ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Compte tenu de l’écart entre les pratique déclarées et les pratiques effectives des enseignants (e.g. Maubant et al., 2005 ; Good & Brophy, 2008), il est important que des études soient menées sur les pratiques réellement mises en œuvre par les (futurs) enseignants (e.g. Doabler et al., 2015). Pour ce faire, il peut être nécessaire d’utiliser des outils (grilles) d’observation insérés dans des logiciels. Certains de ces logiciels permettent, par exemple, de recenser manuellement directement durant la prestation du stagiaire ses gestes professionnels. Les gestes professionnels (Brudermann & Pélissier, 2008) ainsi relevés sont synchronisés à la vidéo et peuvent être analysés à des fins de recherche et/ou de formation. Or, il existe de nombreux logiciels d’observation sur le marché et il peut être difficile de sélectionner un logiciel adapté à ses objectifs. Cette communication présentera une typologie des logiciels d’observation (Derobertmasure et al., 2022) revue et augmentée à partir de recherches menées à l’aide de différents logiciels d’observation. Cette typologie fournit des pistes aux chercheurs et aux formateurs pour choisir un logiciel d’observation adapté à leurs objectifs. Des exemples issus de recherches menées, en contexte de formation initiale et continue des enseignants, avec chacun de ces logiciels seront présentés.
Auteur.e.s
Marie Bocquillon
Université de Mons - Belgique

Docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, Marie Bocquillon est Première Assistante à l’Université de Mons. Ses travaux portent sur la formation des enseignants et l'observation.

Laëtitia Delbart
Université de Mons - Belgique

Laëtitia Delbart est conseillère pédagogique à l’Université de Mons. Ses travaux portent sur la formation des enseignants et la gestion de classe.

Christophe Baco
Université de Mons - Belgique

Doctorant Aspirant FNRS, Christophe Baco mène des travaux de recherche sur la formation des enseignants et les interactions au sein de la triade (futur enseignant, maitre de stage, superviseur).

Antoine Derobertmasure
Université de Mons - Belgique

Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation, Antoine Derobertmasure est Professeur et Président de l’École de Formation des Enseignants à l’Université de Mons. Ses travaux portent sur la formation des enseignants et la réflexivité.

Séance
C-V219
Heure
2024-05-10 11 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5