Analyse de rétroactions vidéo post-simulation outillées à l’aide d’une grille d’observation portant sur les stratégies de gestion de classe des futurs enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La simulation constitue une activité de formation pratique importante pour préparer les futurs enseignants à leurs stages et à l’exercice de leur futur métier (e.g. Altet & Britten, 1983 ; Hattie, 2009). Il importe que les activités de simulation soient suivies de débriefings permettant aux futurs enseignants de porter un regard réflexif sur leur pratique (e.g. Auteur Z et al, 2019). Or, des recherches ont montré que les futurs enseignants éprouvent des difficultés à porter un regard réflexif objectif sur leur pratique, même lorsqu’ils sont confrontés à l’enregistrement vidéo de celle-ci (e.g. Derobertmasure et al., 2015). Face à cet enjeu, cette communication présente un dispositif de rétroaction vidéo post-simulation innovant mené avec 28 futurs enseignants à l’automne 2023. Celui-ci consiste à alimenter la rétroaction de chaque futur enseignant d’observations précises synchronisées à sa vidéo. Ces observations portent sur ses stratégies de gestion de classe et sont réalisées en direct à l’aide d’un logiciel d’observation lors des activités de simulation. Elles servent alors de support au futur enseignant et au formateur lors de la rétroaction vidéo. La communication présentera l’analyse des interventions des formateurs et des traces de réflexivité des futurs enseignants ayant utilisé cet outil lors des rétroactions.
Auteur.e.s
Laëtitia Delbart
Université de Mons - Belgique

Laëtitia Delbart est conseillère pédagogique à l’Université de Mons. Ses travaux portent sur la formation des enseignants et la gestion de classe.

Marie Bocquillon
Université de Mons - Belgique

Docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, Marie Bocquillon est Première Assistante à l’Université de Mons. Ses travaux portent sur la formation des enseignants et l'observation.

Christophe Baco
Université de Mons - Belgique

Doctorant Aspirant FNRS, Christophe Baco mène des travaux de recherche sur la formation des enseignants et les interactions au sein de la triade (futur enseignant, maitre de stage, superviseur).

Antoine Derobertmasure
Université de Mons - Belgique

Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation, Antoine Derobertmasure est Professeur et Président de l’École de Formation des Enseignants à l’Université de Mons. Ses travaux portent sur la formation des enseignants et la réflexivité.

Séance
C-V219
Heure
2024-05-10 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5