La créativité du rôle professionnel des enseignants dans le cadre de la formation continue

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La formation d’apprenants créatifs, capables d’intégrer des connaissances afin d’identifier et résoudre des problèmes, relève, impérativement, des professionnels préparés à un enseignement selon cette approche. Cependant, seule une capacitation ne suffit pas. Il faut que les professeurs développent des aptitudes en vue d’agir dans de nouveaux contextes en renonçant à des pratiques et théories conservatrices. Ce travail est le récit d’une expérience sur le plan psychodramatique (Moreno, 2013) vécue par un groupe de 16 enseignants ayant fréquenté un cours de formation continue, dans une université publique de São Paulo, en 2023, dont l’objectif général était de mener les participants à faire des exercices de créativité-spontanéité. Dans ce rapport, on abordera le thème «créativité», tout en analysant le rapport entretenu par les professeurs avec le processus créatif dans le contexte scolaire. Comme résultat, on a observé que les enseignants veulent de la liberté pour exprimer pleinement leur créativité et qu’ils voient les écoles comme rigides et standardisées mais qui ont, néanmoins, des difficultés d’abandonner des idées et pratiques conservées. L’expérience psychodramatique les a aidés à identifier les rôles professionnels inefficaces et à rechercher des solutions collectives pour libérer le flux naturel de la créativité.
Auteur.e.s
Maisa Helena Altarugio
Universidade Federal do ABC - Brésil

Séance
C-J515
Heure
2024-05-09 16 h 05
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3