La relation entre l’intérêt et l'évaluation des informations provenant de textes multiples sur Internet

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Savoir lire et évaluer les informations provenant de textes multiples issus d’Internet est une compétence nécessaire pour comprendre des sujets complexes (Britt et al., 2018). Le Modèle d’engagement cognitif et affectif de l’utilisation de sources multiples, proposé par List et Alexander (2017), postule que la compréhension de textes multiples dépend de l’engagement cognitif et affectif des lecteurs avec la tâche. List (2020) a montré que l’intérêt pour le sujet des textes (engagement affectif) et les habitudes d'évaluation de l’information (engagement cognitif), par le biais du temps de lecture, ont un effet positif sur la capacité des étudiants à intégrer des informations provenant de textes multiples. L ’objectif de notre étude est de répliquer les résultats de List (2020) en explorant la relation entre l’intérêt et les habitudes d'évaluation de l’information provenant d' Internet chez les étudiants , et leur capacité à se rappeler, à reconnaître et à évaluer les sources d’information en ligne. Nous avons recruté 116 étudiants de première année. Nous avons mesuré leur intérêt et leurs habitudes d'évaluation de l’information avec deux échelles adaptées de List (2020). La tâche d’apprentissage consistait à lire et à évaluer quatre documents de sites web sur la société à responsabilité limitée (SARL).
Auteur.e.s
Fethi Boutelaa
Ecole Polytech - France

Etudiant doctorant en Sciences de l'éducation

Mônica Macedo
Unversité Cergy Paris - France

Evelyne Clément
Université CY Cergy Paris - France

Séance
C-J409
Heure
2024-05-09 15 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 6